Vault of movie reels / movies forum
< Welcome into the Vault >

< Open to everyone, Join us >
Vault of movie reels / movies forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Le Deal du moment : -29%
Jeu d’ambiance Dobble
Voir le deal
7.12 €

Le Code Hays

Reply to topic

Go down

Le Code Hays Empty Le Code Hays

Post by nunu21 on Mon 18 Mar 2019 - 15:16

C'est quoi cette bête là ?

Le code Hays, ou Motion Picture Production Code, est une code de censure du cinéma américain mis en place en 1930 (soit pratiquement a l’avènement du cinéma parlant) et appliqué de 1934 à 1968. Il porte le nom de du Sénateur William Hays qui l'a établi.

Pourquoi un code de censure ?

Dans les années 20, Hollywood est synonyme de débauche avec la mort par overdose de plusieurs acteurs et actrices du cinéma muet et est secoué par l'affaire Roscoe Arbuckle, acteur phare de cette époque. En 1921, L'actrice Virginia Rappe décède lors d'une fête qui tourne mal. Arbuckle est accusé de l'avoir violée et tuée. Malgré trois procès qui finiront par l'acquittement de l'acteur, Arbuckle est déclaré personna non grata dans le monde du cinéma. C'est à partir de là que germe l'idée d'une auto censure du cinéma mise en place par le sénateur Hays, fervent pourfendeur d'Arbuckle. Le code Hays est rédigé par deux religieux.

Que contient le code ?

Le but (pour simplifier) est de faire porter au cinéma de bonnes valeurs : on ne doit jamais susciter la sympathie pour le méchant, on ne doit pas présenter dans le détail des meurtres, attentat, cambriolage. pas de drogue et d'alcool à l'écran sauf si ça rentre dans le cadre du scénario (exemple on fait boire à l'écran un personnage alcoolique pour les besoins de l'histoire, mais un type qui commande un verre au bar pour le plaisir de boire est interdit), pas de sujets vulgaires, le mariage est important, interdiction de se moquer de la religion.
Certains personnages comme Betty Boop sont passé d'une jeune fille un peu légère à une jeune fille bien rangée suite à l'instauration du code.

Le code Hays a duré de 1934 à 1968. Sa mise en place n'intervient qu'en 1934 malgré un établissement en 1930. Ce qui a permis de faire pendant 4 ans des films qui ont transgressé le Code comme le Scarface d'Howard Hawks, le Petit Cesar ou l'Ennemi Public. Ces films sont appelés films pré-code.

L'application du code

Des les années 40, le Code s'assouplit avec l'évolution des mentalités, la naissance de la télévision qui montre des images plus vraies. Avec l'ouverture des circuits de distribution et l'import de films étrangers, donc non soumis au Code on a vu arriver des œuvres plus transgressives. Dans les années 50, le Code est de moins en moins appliqué, il est réécrit en 1966 et abandonné en 1968. Il est remplacé par la classification par age qui existe encore aujourd'hui. La fin du code permet aussi le développement du cinéma pornographique.

Mais contourner le code était facile pour certains réalisateurs qui en profitaient pour glisser des métaphores dans leur film pour représenter l'interdit.
nunu21
nunu21

Male Messages : 84

Back to top Go down

Le Code Hays Empty Re: Le Code Hays

Post by Néo on Wed 20 Nov 2019 - 14:48

ça veut dire qu'avant c'était no limit ?
Néo
Néo

Male Messages : 23
Localisation : Paris

Back to top Go down

Le Code Hays Empty Re: Le Code Hays

Post by nunu21 on Wed 20 Nov 2019 - 17:04

Non mais c'ést l'époque qui voulait ça aussi, en pleine prohibition,  et puis c'était une manière pour les studios de s'autocensurer pour éviter l'intervention de l'Etat et de rester indépendants.

Et puis ça arrive au début des années 30, au tout début du parlant, peut être une peur de ce qu'on allait voir dans le parlant
nunu21
nunu21

Male Messages : 84

Back to top Go down

Le Code Hays Empty Re: Le Code Hays

Post by Vault-Keepers on Wed 20 Nov 2019 - 22:21

N'oublions jamais que les USA sont un pays très religieux, très pratiquant, et forcément Hollywood renvoyait et renvoie tj une double image: rêves et vices. Car si les films sont sages, les scandales sont innombrables et alimentent qq part le succès, allez comprendre,... Ainsi la première flapper, Clara Bow a été adulée et brulée, Louise Brooks à un niveau moindre a suivi le même genre de trajectoire. La presse jouait un rôle colossal et pouvait créer ou détruire une carrière. Ces pauvres femmes étaient finalement exploitées pour faire du fric puis jetées comme un kleenex usagé, du consommable vous dis je !
Evil or Very Mad

Tout ceci n'est finalement que la projection de l'hypocrisie d'un public qui finit tj par bruler ses idoles.
Vault-Keepers
Vault-Keepers

Male Messages : 327

https://cinema.forumactif.org

Back to top Go down

Le Code Hays Empty Re: Le Code Hays

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You can reply to topics in this forum