Vault of movie reels / movies forum
< Welcome into the Vault >

< Open to everyone, Join us >
Vault of movie reels / movies forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Le Deal du moment :
ASOS : jusqu’à -50% sur les pièces ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -25%
Microsoft Manette Xbox One sans Fil + Câble pour ...
Voir le deal
44.99 €

Favorite films

Reply to topic

Go down

Favorite films Empty Favorite films

Post by niobé on Sun 27 Nov 2016 - 17:33

Voilà, j'ai regroupé mes trois neurones, et fouillé dans ma mémoire, et comme j'aime bien faire des classements, voici donc ma liste du top jesaispascombien .... je n'ai pas réussi à m'arrêter, pourtant c'est loin d'être exhaustif; et en ordre chronologique.

"NOSFÉRATU" de W. Murnau (1922) : le précurseur du film d'épouvante, un classique à l'atmosphère étrange.
"LES LUMIÈRES DE LA VILLE" de C. Chaplin (1931) : le romantisme absolu.
"LE ROI ET L'OISEAU" de P. Grimault (1953) : la poésie de Jacques Prévert au service d'un joli dessin.
"PLANÈTE INTERDITE" de F. Wilcox (1956) : une histoire traditionnelle de la SF, peu d'effets spéciaux, mais tout en finesse dans la psychologie des personnages.
"LA HORSE" de P. Granier-Deferre (1970) : Une histoire brutale, taillée sur mesure pour Jean Gabin.
"LE VIEUX FUSIL" de R. Enrico (1975) : l'histoire, les acteurs, l'horreur de la guerre ... un classique indémodable.
"LES DENTS DE LA MER" de S. Spielberg (1975) : la révélation d'un réalisateur de génie, les scènes s'enchainent  à la perfection, un modèle pour les écoles de cinéma.
"POLICE PYTHON" de A. Corneau (1976) : l'archétype de la série noire, tranchant, glacial, jusque dans la musique.
"ALIEN" (n°1 à 4) de R. Scott (1979) / J. Cameron (1986) / D. Fincher (1992) / JP. Jeunet (1997) : la créature la plus réussie de la SF; petite préférence pour le 2 et le 4.
"BUFFET FROID" de B. Blier (1979) : humour glacial !
"ELEPHANT MAN" de D. Lynch (1980) : plein d'humanité, et les vues en noir et blanc des rues de Londres étaient magnifiques sur grand écran.
"HURLEMENTS" de J. Dante (1981) : jamais égalé dans l'effrayante apparence des lycanthropes, de l'horreur bien saignante.
"LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE" de JM. Poiré (1982) : pour ses répliques célèbres.
"TERMINATOR" (1 et 2) de J. Cameron (1984 et 1991) : une histoire bien ficelée, des effets spéciaux époustouflants (n°2), du cinéma bulldozer comme on l'aime.
"LA COULEUR POURPRE" de S. Spielberg (1985) : tellement attachant et empli de générosité, le meilleur du réalisateur selon moi (ce qui n'enlève rien à ses autres films).
"37°2 LE MATIN" de J.J. Beineix (1986) : une claque émotionnelle ... à l'époque.
"EDWARD AUX MAINS D'ARGENT" de T. Burton (1990) : beau et poétique à la fois
"NIKITA" de L. Besson (1990) : de l'action à la française, du temps où Luc Besson était virtuose de la caméra.
"IMPITOYABLE" de C. Eastwood (1992) : la violence à la fois dénoncée et poussée à son paroxysme.
"UN JOUR SANS FIN" de H. Ramis (1993) : le comique de répétition dans toute sa splendeur ... en quelque sorte.
"FOREST GUMP" de R. Zemeckis (1994) : la formidable épopée d'un gars simple.
"MINA TANNENBAUM" de M. Dugowson (1994) : une belle et tragique histoire d'amitié.
"FIGHT CLUB" de D. Fincher (1999) : étonnant et extrêmement original.
"MATRIX" de A. et L. Wachowski (1999) : un film novateur, tant visuellement que dans la narration,  avec une histoire digne d'un devoir de philo, passionnant.
"LE GÉANT DE FER" de B. Bird (1999) : une jolie histoire plutôt morale, et une bonne animation.
"AMÉLIE POULAIN" de JP. Jeunet (2001) : de la poésie à l'état pur, un film culte.
"ZATOÏCHI" de K. Kitano (2003) : le mythe du super-héros invincible à la sauce japonaise, jouissif.
"LE VILLAGE" de M. Shyamalan (2004) : celui-là, je dois être le seul à l'aimer, tant j'en ai entendu de mal, pourtant avec une histoire ou tout est suggéré, avec de jeunes acteurs formidables, et une manière originale de filmer.
"V POUR VENDETTA" de J. mcTeigue (2006) : une réflexion intéressante sur la dictature, avec des textes éblouissants.
"SUNSHINE" de D. Boyle (2007) : des scènes fortes, avec une musique inoubliable.
"BULLHEAD" de M. Roskam (2011) : le traumatisme du personnage, une violence palpable à chaque instant, une fin intense.
"WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN" de L. Ramsay (2011) : perturbant, dérangeant, terrifiant ....
"THE SNOWPIERCER" de Bong Joon-Ho (2013) : un petit tour dans le train de l'apocalypse, ça vous prend aux trippes.  

À vous ….
niobé
niobé

Male Messages : 187

Back to top Go down

Favorite films Empty Re: Favorite films

Post by niobé on Sun 27 Nov 2016 - 17:47

Dix films français dans ma liste, soit environs un tiers …. pas mal.
Je me souviens de listes dans l'ancien forum qui comportaient …. 0 films français.
niobé
niobé

Back to top Go down

Post by nunu21 on Mon 28 Nov 2016 - 23:09

Pas dans l'ordre chronologique ni par préférence mais comme ça me vient

Les 7 samourais : Akira Kurosawa. Vraiment besoin de m'épancher, je vais bientot y venir dans le dossier Kurosawa

La Horde Sauvage : Sam PEckinpah. Le Western dans toute sa splendeur. Crépusculaire et violent.

Star Wars : parce que j'ai grandi avec et que je les connais par coeur

New York 1997 et Los Angeles 2013 John Carpenter : Deux classiques de l'anticipation du maitre du genre

Le Syndicat du crime 1 et 2 : le roi du polar, le maitre ultime du gunfight et le charisme de Chow Yun Fat

Reservoir Dogs et Pulp Fiction : Quentin Tarantino : parce que c'est le meilleur de sa génération et que Travolta dans Pulp Fiction a trop la classe

Stalker : Andrei Tarkovski. Une adaptation géniale par un des plus grands génie du cinéma

L'aurore : Wilhelm Fridrich Murnau : parce que plus que nosferatu, c'est son vrai chef d'oeuvre

Metropolis : Fritz Lang: Un autre classique du cinéma muet

L'inspecteur Harry et ses suites : parce que Clint Eastwood est la classe

Le cercle rouge : le grand rôle du grand Bourvil; Et Melville a tout compris du film policier

La traversée de PAris : pour Monsieur GAbin et ses répliques mémorables

Les Tontons Flingueurs : Ventura, BLier, Lefebvre et les bons mots d'Audiard

Les Visiteurs, la Cité de la Peur et les 3 Freres : dans 3 styles différents la quintessence de la comédie française

La trilogie Batman de Nolan : les meilleurs films de super héros jamais réalisé

usual Suspects : parce que le coup le plus rusé qu'a fait le diable ça a été de faire croire qu'il n'existait pas

Je pourrais rajouter aussi le vieux fusil, Mortelle randonnée et Z.
nunu21
nunu21

Male Messages : 84

Back to top Go down

Post by niobé on Sun 4 Dec 2016 - 18:38

"L'aurore", je ne l'ai pas vu, sans doute est-ce une lacune qu'il faudra que je répare un jour.
"les 7 samouraïs", il est passé à la télé il y a quelques semaines, j'en ai profité pour l'enregistrer, parce qu'il faut une longue soirée pour le revoir, et de préférence la veille d'un jour de repos. Laughing
Là où je suis moyennement d'accord, c'est sur "the dark knight rise", j'avais trouvé le scénario très lacunaire et assez peu crédible, surtout en comparaison avec l'opus précédent bien plus fouillé, et avec un formidable Heath Ledger dans le rôle du Joker; mais bon, je reste malgré tout un inconditionnel du "batman" d'origine, celui de Burton, en partie grâce à l'humour décalé de Jack Nickolson.
niobé
niobé

Back to top Go down

Favorite films Empty Et l'impasse?

Post by Damman on Fri 1 Sep 2017 - 19:13

J'ajouterai dans la liste des films mémorables: L'Impasse... ce bijou de Brian De Palm méconnu sauf par les cinéphiles

Damman
Damman

http://www.magic-story.fr/

Back to top Go down

Post by niobé on Sun 3 Sep 2017 - 18:38

Crotte et zut ! pas vu ce "l'impasse". Embarassed
niobé
niobé

Back to top Go down

Post by Damman on Sun 3 Sep 2017 - 23:22

5 raisons pourquoi il ne faut pas oublier L'Impasse dans les top :

http://www.magic-story.fr/top-of-the-top-limpasse/
Damman
Damman

http://www.magic-story.fr/

Back to top Go down

Post by maxi on Sun 13 Oct 2019 - 13:39

J'ai déjà fait cet exercice ds beaucoup de forums et ça reste assez dur de mettre une hiérarchie, en fait je sais désormais comment faire, ce sont des films que j'ai vu et revu et que je reverrai toujours et s'il n'y a pas de période préférée, j'ai franchement des genres préférées et des genres qui m'indiffèrent ou qui me gonfle Very Happy

Genres préférés:
1: la SF et surtout l'espace
2: les romances et les mélodrames
3: les comédies
4: l'Histoire

en vrac sans aucune hiérarchie, c'est juste chronologique, 1 seul film par réa !!

Bon un TOP 10 c'est impossible

* 1925 - Battleship Potemkin d'Eisenstein - le souffle épique de l'Histoire, de la révolution
* 1927 - L'Aurore de Murnau - c'est de la poésie comme du Rimbaud, intemporel !
* 1927 - Napoléon d'Abel Gance - le plus grand film français jamais tourné sur le plus grand Empereur de notre pays.
* 1927 - Metropolis de F Lang - incroyable film fantastique si riche en tout, c'est hors concours !
* 1930 - City girl de Murnau une love story au charme inépuisable
* 1931 - City Lights de Chaplin - je mets celui là mais bon il a fait plusieurs chefs-d’œuvre
* 1939 - Gone with the wind de Victor Fleming - pour pas aimer un tel film,... no comment
* 1942 - Casablanca de Michael Curtiz - vu 1x par an minimum, la romance à l'état pur ❤
* 1946 - It's a wonderful Life de F Capra - la magie de Noël et plait à mon âme d'enfant.
* 1952 - Singing in the rain de Gene Kelly - un film unique, vaut tous les psys du monde
* 1953 - les hommes préfèrent les blondes de H Hawks - il n'y a pas de plus belles femmes que ces 2 là
* 1956 - Planète interdite de Fred M. Wilcox - un film révolutionnaire pour l'époque et Robby existera bientôt !Very Happy
* 1959 - La mort aux Trousses de Hitchcock - il n'en faut qu'un mais j'en aime tant
* 1959 - Ben-Hur de William Wyler - bon là c'est juste énormissime comme histoire, indémodable.
* 1963 - Le mépris de JL Godard - avec BB et Fritz Lang sur le drame du cinéma
* 1965 - Dr Zhivago de David Lean - une tragédie épique inoubliable de beauté.
* 1966 - le bon, la brute et le truand de sergio Leone - le plus grand western de tous les temps Very Happy
* 1966 - la grande vadrouille de gérard Oury - tlm l'aime et l'a vu et revu 100 fois , la plus grande comédie française de tous les temps
* 1968 - 2001, a space Odyssey de Kubrick - le plus grand film de SF, mon numéro 1 *Cool
* 1973 - la saga 7e compagnie de R Lamoureux - l'humour franchouillard au top, inusable monument du rire.
* 1977 - Star Wars de G Lucas - la naissance d'une saga qui m'a bouffé pdt des années Very Happy
* 1977 - la fièvre du samedi soir de John Badham - surtout travolta et les bee gees, que serait la vie sans eux ?
* 1982 - Blade Runner de Ridley Scott - l'univers de PK Dick devenu réel et hélas visionnaire.
* 1985 - Brazil de Terry Gilliam - une anticipation fascinante et terrifiante
* 1988 - le grand bleu et Leon - 2 films pour le Besson de cette époque, j'adore trop
* 1993 - Jurassic Park de S Spielberg - parce qu'un tyrannosaure sur grand écran ça ne s'oublie pas
* 1933 - les visiteurs de JM Poiré - OKé ! vu au mois 30x  :-) Laughing
* 1999 - The Matrix des Wachowski - une claque phénoménale et la naissance d'un héros culte, Néo
* 2001 - Amélie Poulain - toute la poésie de JP Jeunet et la musique de Tiersen
* 2011 - The Artist de M Hazanivicus - le plus beau film français du XXIe siècle archi multi nominé et primé !
* 2014 - Interstellar - L'Amour intergalactique et intemporel

kisses
maxi
maxi

Male Messages : 281

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Back to top