Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

2014 - Gagarin - First in space

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2014 - Gagarin - First in space

Message  maximumuse le Dim 19 Oct 2014 - 18:34

GAGARIN FIRST IN SPACE
Pavel Parkhomenko - 2014 - Russie



Durée: 108 min  * sortie directe en DVD
sa fiche Allociné
Acteurs principaux : Yaroslav Zhalnin, Mikhail Filippov, Olga Ivanova


Synopsis:
Le 12 avril 1961 le rêve de Jules Verne allait se réaliser, un homme était envoyé dans l'espace, il s'appelait Yuri Gagarine et il était russe(Fiche Wiki), revivez ses préparatifs, son vol et la communion de tout un peuple pour cet exploit, un vol de 108 minutes, comme ce film.








mon avis:
J'adore le cinéma russe, depuis Eisenstein (Potemkine), en passant par Dovjenko (Arsenal) et bien sur Bondartchuk (waterloo) et Tarkovski, ... ce qui me plait le plus c'est qu'on a toujours une approche poétique, des sentiments très forts, passionnés, certes souvent violents, mais tj en quête d'absolu, bref on y retrouve l'âme russe, si européenne, et un peu oubliée à cause de la guerre froide.Il est peut-être temps de lâcher un petit peu Hollywood pour s'ouvrir aux autres cultures, ce film est en fait un peu "l'étoffe des héros" made in Russia. Car là aussi on va partager la vie des premiers cosmonautes, car rappelons le qu'en 1961 les USA étaient encore très très loin d'aller dans l'espace et sans leur ingénieur allemand, "recruté" en 1945, werner von Braun, ils étaient très loin de se poser sur la Lune.
pour celles et ceux que ça intéresse: une fiche wiki du cinema russe



le vaisseau mythique: Vostok 1

J'ai visionné le film en VOSTFR, et je pense que c'est primordial, il y a dans la langue russe, un je ne sais quoi de puissant, de rude, et surtout de beau qui est impossible à retranscrire en VF, et dans ces films historiques, comme "Das Boot", la VO est incontournable pour s'immerger dans le contexte. Le film commence la veille du lancement puis va imbriquer le vol lui même et des flash-back soit sur l'enfance de Youri, soit sur son entrainement, il n'y a du coup aucun temps mort. La réalisation du décollage et du vaisseau en vol est très réussie, et même si on est loin de Gravity, ça n'est pas le sujet, l'auteur s'est attaché à démontrer l'incroyable courage de ces jeunes hommes qu'on balancait dans un boulet, sans avoir la moindre idée de ce qui allait leur arriver. Le film s'attarde beaucoup sur les états d'âme des jeunes cosmonautes, tous candidats à être le "premier homme dans l'espace".

Au final un film très agréable qui ravira tous les amoureux de la conquête spatiale et qui rappele au monde que non les USA n'ont pas dompté l'espace les premiers. Le premier homme dans l'espace était russe, il s'appelait Youri Gagarine, et c'est un héros de l'Humanité.

Bémol: Quand je vois le nombre phénoménal de bouses qui sortent chaque mercredi je suis scandalisé de voir qu'un bien beau film comme celui ci soit directement relégué au DVD, la guerre froide n'est pas finie alors ? si quelqu'un en connait la raison ?

Le film est dispo en VF sur YT, la qualité est médiocre, je vous le déconseille, préférez la VO Russe  Wink !
7/10

avatar
maximumuse

Messages : 310
Date d'inscription : 05/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://cinema.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum