Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

1962 - le jour le plus long

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1962 - le jour le plus long

Message  maximumuse le Mer 4 Juin 2014 - 9:57

Le Jour le plus long



Ken Annakin, Andrew Marton,
Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck

1962- 2H50 - USA

V.O.: The longest day

Distribution:
Henry Fonda: Brigadier Général Theodore Roosevelt Jr.
John Wayne: Lieutenant-colonel Benjamin H. Vandervoort
Robert Mitchum : Brigadier Général Norman Cota
Robert Ryan: Brigadier Général 82° Airborne James M. Gavin
Mel Ferrer: Général Robert Haines
Rod Steiger: Commandant de Destroyer
Patrick Barr: Group Captain J.M. Stagg
Lyndon Brook: Lt. Walsh
Richard Burton: Flying Officer David Campbell
Bryan Coleman: Ronald Callen
Sean Connery: Soldat Flanagan
etc.

Résumé:
Le 6 juin 1944, 1 213 bateaux de guerre (cuirassés, destroyers…), 736 navires de soutien, 864 cargos et 4 126 engins et péniches débarquent 20 000 véhicules et 156 000 hommes sur les plages de Normandie, un film incontournable pour une des plus grande bataille de l'Histoire, 5 réalisateurs et une distribution exceptionnelle et internationale.




Préambule historique: nous sommes l'année des 70 ans du DDay et de nombreuses célébrations vont avoir lieu en Normandie en compagnie des derniers survivants, véritables héros ceux là, sûrement les derniers avant longtemps, alors un sujet s'imposait, ce grand jour n'ayant finalement pas beaucoup de films qui lui rendent hommage. 3h00 d'émotions et de grand spectacle pour revivre cette merveilleuse journée pour la France libérée par les alliés.


Evidemment c'est un film américain mais il a l'honnêteté de narrer les faits en mettant bien en valeur les plus glorieux de cette guerre à savoir les anglais, seuls en guerre pdt 4 longues années, base de départ de l'opération Overlord, ils méritent leur gloire et ce film commence par eux c'est louable, à la différence de moultes films hollywoodiens qui occultent un minimum de vérité historique pour devenir de la pure propagande US. Signalons au passage un hommage aux résistants, et même au minuscule mais symbolique commando Kieffer, 177 commandos français présents à Ouistreham dès le 6 juin, ils seront rejoints ensuite par la 2e DB du Maréchal Leclerc qui sauvera notre honneur en Normandie après l'avoir fait en Afrique du Nord, mais c'est une autre histoire,...




Le film nous expose grosso modo les points de vue US, britanniques et allemands, on y comprend l'extrême motivation des alliés à chasser Hitler d’Europe, et du coté des généraux allemands l'énervement à supporter le totalitarisme du Führer, craint mais finalement peu aimé des généraux qui le considèrent comme un "petit caporal" ou un peintre en bâtiment, ... On mesure à quel point les alliés organisèrent une véritable opération d'intoxication pour faire croire à un débarquement dans le nord, la Normandie étant l'endroit le moins crédible fût donc moins défendue par les panzers ! Nous sommes en 1962 et de nombreuses scènes ont nécessité des vues aériennes très spectaculaires, sûrement en hélico, nous montrant l'ampleur de la reconstitution. Evidemment aujourd'hui on pourrait faire beaucoup mieux mais avec un ordinateur je ne vois pas où est la prouesse.Un gros merci pour la longue et superbe phase consacrée au commando français ! nos propres réalisateurs n'ont pas fait le dixième !!



Je dirais même que c'est un devoir pour tout européen, surtout français qui jouit de la liberté, de voir ce film qui de plus est un vrai régal

Encore merci aux vétérans




9/10

avatar
maximumuse

Messages : 310
Date d'inscription : 05/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://cinema.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum