Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le chantier du Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

2012 - L'Odyssée de Pi - Ang Lee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2012 - L'Odyssée de Pi - Ang Lee

Message  Admins le Dim 3 Nov 2013 - 14:25

L'Odyssée de Pi
(VO: life of Pi)

2H05 - Ang Lee
fiche Wiki

Distribution:
Suraj Sharma
Irrfan Khan
Adil Hussain

Synopsis
Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

Mieux vaut tard que jamais, j'avais eu très envie de voir ce film, mais la 3D ça me fatigue, l'âge peut-être, ou plutôt car j'en suis lassé. J'avais donc attendu la sortie en BR, et voilà des semaines qu'il était sur ma table. Privé de sa 3D j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un huis clos dans un bateau, ça me rappelait le film de Hitchcock (lifeboat), et j'avais pas trop envie de peur de m'ennuyer.

Globalement j'ai beaucoup aimé, et j'ai adoré cette première partie Indienne, véritable leçon de tolérance religieuse, véritable pédagogie pour les intégristes de tous poils, et c'était très agréable d'écouter le père, la raison, et la mère, la foi, éduquer de façon équilibrée et non invasive, leur facétieux Pi, à la recherche de Dieu, un enfant introverti et exceptionnellement intelligent, curieux de tout et ouvert à tout, sans à priori.

C'est justement cette longue présentation qui nous permet de pénétrer dans le cœur de cet ange, car oui, Pi est un petit ange, aimant la nature, les animaux, les religions, la lecture et avide de savoir et comprendre, or c'est fondamental pour comprendre la suite. Au passage cette éducation, creuset multiculturel, est p-e un idéal en fait (?)

Puis vient la 2e partie, maritime, sans spoiler, puisque c'est l'affiche, tout le monde sait qu'il s'agit d'un naufragé à bord d'un canot avec un tigre, nommé richard Parker, , et c'est vraiment très très bien fait, souvent très beau, et je n'ai jamais ressenti l'ennui. Pi nous donne une leçon de survie, technique et spirituelle, le plus difficile n'étant pas forcément la phase tragique, mais son souvenir...

le père: "Comme Christophe Colomb nous partons en Amérique"
Pi: "Mais Christophe Colomb cherchait l'Inde"  Very Happy

Arrow    8,5/10
Admins

Voir le profil de l'utilisateur http://cinema.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut