Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous
Derniers sujets
» Chernobyl - 2019 - Miniserie
1920 - Das cabinet des Dr Caligari  I_icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 13:47 par maxi

» Game of Thrones - Serie TV
1920 - Das cabinet des Dr Caligari  I_icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 13:32 par niobé

» 1991 - Tous les matins du monde
1920 - Das cabinet des Dr Caligari  I_icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 8:10 par maxi

» Star Trek Discovery - Serie TV
1920 - Das cabinet des Dr Caligari  I_icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 9:19 par maxi

» 1920 - Das cabinet des Dr Caligari
1920 - Das cabinet des Dr Caligari  I_icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 11:25 par maxi

» Le Code Hays
1920 - Das cabinet des Dr Caligari  I_icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 15:16 par nunu21

» Le cinema muet
1920 - Das cabinet des Dr Caligari  I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 18:18 par nunu21

» Vos meilleurs films sortis en 2018?
1920 - Das cabinet des Dr Caligari  I_icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 9:36 par nunu21

» Le reveil culturel Européen ?
1920 - Das cabinet des Dr Caligari  I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 13:29 par maxi

» 1986 - Le nom de la Rose - Annaud
1920 - Das cabinet des Dr Caligari  I_icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 16:43 par nunu21

» L'Age d'or des series
1920 - Das cabinet des Dr Caligari  I_icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 12:05 par nunu21

» Missions - Serie TV
1920 - Das cabinet des Dr Caligari  I_icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 8:23 par maxi

» The Walking Dead - Série TV
1920 - Das cabinet des Dr Caligari  I_icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 7:50 par maxi

» Series TV : infos, liens, comms, ...
1920 - Das cabinet des Dr Caligari  I_icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 7:23 par maxi

» 1999 - Jeanne d'Arc - Besson
1920 - Das cabinet des Dr Caligari  I_icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 17:11 par maxi

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

maxi

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le Dim 2 Avr 2017 - 7:23

1920 - Das cabinet des Dr Caligari

1920 - Das cabinet des Dr Caligari  Empty 1920 - Das cabinet des Dr Caligari

Message  maxi le Lun 22 Avr 2019 - 11:25

Le cabinet du Dr Caligari
Sa fiche WIKI

1920 - Das cabinet des Dr Caligari  800px-10

ALLEMAGNE - 1920 - Robert WIENE

Distribution:
Werner Krauss: Docteur Caligari
Conrad Veidt: Cesare, le somnambule
Lil Dagover: Jane Olsen
Friedrich Feher: Franz
Hans Heinrich von Twardowski: Alan
Rudolf Lettinger : Dr. Olsen, le père de Jane
Synopsis
Assis sur un banc, un jeune homme raconte à son voisin le terrible drame qu'il vient de vivre,...

le film entier en VOSTFR

Depuis le temps que je voulais voir ce film si encensé de toutes parts, merci à ce W-E pascal qui a permis ce miracle, je l'ai visionné  Very Happy. Le début est difficile, il faut dire que j'ai une VO sous titrée en anglais, je n'avais pas eu l'idée d'aller sur YT où l'on trouve toutes les versions, après tout ce film va avoir 100 ans ! Mazette ! mais très vite on est captivé par l'intrigue et fasciné par les décors, les maquillages, etc... bref une ambiance mystérieuse puis horrifique.

Nous voilà donc en Allemagne en 1919, après la défaite et la boucherie de la WW1, et le courant expressionniste bat son plein. On est donc à l'aube du cinéma, bien sûr muet, et dans la patrie de Fritz Lang (Dr Mabuse, M le Maudit) et FW Murnau (Nosferatu le vampire). Or quand on apprend que les décors ont été justement réalisés par 3 peintres expressionnistes, on mesure à quel point c'était déjà du vrai cinéma avec scénaristes, décorateurs, réalisateurs, etc...

S'agissant d'un véritable thriller, je ne dirai pas un mot de l'intrigue pour ne surtout pas spoiler cette pépite qui en 1920 innove de 1000 façons et quand on a fini de le voir on comprend pourquoi ce film est si important dans l'histoire du cinéma. au fil des scènes j'ai pensé à plein de classiques postérieurs: Nosferatu, Dracula, Frankenstein, et même King Kong ou Fantomas, ... et tant d'autres, à coup sûr ce fût un évènement planétaire et la source de tant d'inspirations [/b]

1920 - Das cabinet des Dr Caligari  Dr-cal10

Tout est conçu dans le but d'impressionner, d'exprimer avec force, ce qui est logique pour des expressionnistes  Cool D'abord ces décors qui sont bluffants et perturbants jusqu'à la toute fin. Ensuite les maquillages qui nous projettent dans la naissance du cinéma d'horreur, ensuite la théâtralité du jeu, si on est habitué avec le muet à une gestuelle lourde pour faire comprendre sans les mots les sentiments et les idées, là c'est encore plus spectaculaire et parfaitement logique après le dénouement. Vient s'y rajouter un jeu d'ombres et lumières vraiment génial surtout avec Cesare, le somnambule dont l'accoutrement en collants noirs moulants rajoute encore plus à un visuel spectaculaire réellement novateur.

Je conseille vraiment à tous les cinéphiles de regarder ces 1h10 Oh combien cinématographiquement historiques ! surtout qu'on ne s'y ennuie pas 1 minute.

Spoiler:
Surtout ne pas regarder les images google avant de voir le film, car certains plans seront d'impitoyables spoiler

Spoiler:

Quand Cesare et sa sculpturale silhouette grimpe sur les toits avec la belle, comment ne pas penser aux vampires de tous poils et même à King Kong ?1920 - Das cabinet des Dr Caligari  17288710

là on voit immédiatement Dracula ou un savant fou comme le Dr Frankenstein1920 - Das cabinet des Dr Caligari  The-ca10

Et puis cette construction narrative qui est en fait un flashback c'est vraiment une première et c'est encore plus génial quand on découvre que tout le film est le délire d'un fou, d'où les décors délirants pour axprimer clairement (après la fin) sa folie. Et que dire de la dernière phrase mystérieuse du directeur de l'hopital ? "il me prend pour le mystique Dr caligari, maintenant je sais comment le soigner, ce qui est devenu la règle des derniers moments de tous les films d'horreur de Carpenter à Alien, etc... pour que le spectateur quitte la salle en pleine interrogation What a Face What a Face Suspect Suspect

maxi
maxi

Revenir en haut Aller en bas