Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le chantier du Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

1994 - Léon - Besson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1994 - Léon - Besson

Message  Admins le Dim 8 Sep 2013 - 21:58


LEON




Luc Besson - France USA - 1994
fiche Wiki

Distribution:
Jean Reno: Léon
Natalie Portman: Mathilda Lando
Gary Oldman: Norman Stansfield
Danny Aiello: Tony
Peter Appel: Malky
Synopsis
la rencontre de mathilda et léon, 2 orphelins, 2 solitudes, une version moderne et urbaine de la belle et la bête, avecun zeste de Nikita,...
 











J'étais trop curieux de voir la VL et bien m'en a pris, j'ai enfin pu voir le VRAI film de Luc Besson, 2h10, une durée plus correcte et ces coupures ne m'inspirent qu'une chose: RI DI CU LE ! Franchement il n'y a rien de tendancieux dans ces scènes coupées, la pudibonderie américaine est vraiment gonflante, car c'est bien un film américain.

Spoiler:

Il y a essentiellement 2 choses dans ce supplément de milieu de film:

- la formation de Mathilda
- les relations Léon - Mathilda plus développées

Et vraiment le film est bien plus cohérent car ces suppléments regorgent d'explications:

1 - L'Apprentie nettoyeuse:

La présentation à Tony est logique, il accepte qu'elle devienne nettoyeuse, ce qui permet la suite de l'histoire, pourquoi avoir coupé cette scène anodine ? c'est absurde. Elle va pouvoir vraiment se former officiellement avec la bénédiction du parrain Tony.

Ainsi j'avais trouvé un peu débile de voir Mathilda tirer une balle de peinture au fusil à la lunette et sans transition de monter à l'assaut du commissariat; c'était bien trop prématuré car en fait la formation avait été coupée, et on a bien 10 minutes de leçons du Pr Léon à son apprentie nettoyeuse, jusqu'à son 1er client et son premier baptême du feu où elle frole la mort en essuyant une rafale de mitraillette, cette phase se terminant au restaurant pour fêter ça ! en plus cette scène au restau est plutôt légère, elle demande un baiser à Léon, c'est ça qui a gêné ses parents ? idiotissime, surtout que Léon refuse sans ambiguité et du coup on a été privé d'un formidable fou rire de Nath, mais quel dommage !

2 - Mathilda aime Léon

Quant aux rapports de cet improbable couple, on a une orpheline sans espoir et sans amour, qui est sauvée par celui qui du coup devient son chevalier blanc, j'y vois juste une adolescente qui tombe amoureuse, c'est précisément l'âge où nait l'amour et le 1er et toujours intense, ingérable. Léon fera tout pour la dissuader de s'attacher à lui, mais il est finalement adorable avec elle, dès la 1ere minute, comment voulez vous résister ? la seule scène qui pourrait être un peu limite c'est du fait de cette robe qu'il lui offrit, ça avait l'air plutôt naïf de sa part, mais lorsqu'elle l'a mise c'est dans l'idée de perdre sa virginité avec son 1er grand amour, rien de graveleux, bien au contraire, elle est folle amoureuse. Et là encore la réaction de Léon est catégorique c'est NON, et il lui explique pourquoi il est incapable d'aimer correctement car son cœur est mort, et s'en suit l'explication de son état en révélant le drame de son passé ce qui calmera Mathilda qui se contentera de dormir avec lui, habillés tous les 2 ! Comme si elle avait un nounours ! mais enfin pourquoi avoir coupé cette scène d'une importance cruciale ?  mais quels boulets !
Voilà pourquoi il est capital de voir la version longue, car l'autre est une version censurée à la con, c'est bien plus que ça, c'est la version de Luc Besson, celle qu'il a créée et ça se respecte, forcément elle est parfaite ! pas un geste déplacé, juste de l'Amour.

Venons en au film, Le 1er visionnage de ce film impressionne surtout par la partie action, très réussie, mais ensuite forcément ces scènes revues bluffent moins, du coup c'est l'histoire de la rencontre qui prend le dessus, voilà pourquoi il faut voir et revoir cette pépite pour apprécier les 2 composantes et aussi pour comparer les 2 versions.

On peut dire que Léon c'est l'explosion de Réno, Ho ce ne sont pas dialogues qui le mettent en valeur, mais le reste, les postures, les attitudes et puis ce charisme puissant, il crève l'écran. Il est juste parfait dans les 2 registres, celui du nettoyeur impitoyable et celui du grand frère protecteur, tout en délicatesse avec le petit ange qu'il a recueilli. Nathalie elle joue son premier rôle, elle est délicieuse de naturel et elle doit tout à ce film où elle n'est pas un second rôle, bien au contraire, c'est un genre de baby Nikita d'ailleurs, qui prend ce metier pour un jeu,comme tous les enfants et qui est tout simplement heureuse de cette nouvelle vie qui lui est offerte, elle est rayonnante et illumine le film comme une Lolita.

L'autre performance d'acteur c'est l'excellent Gary Oldman sa contribution est brève, mais déterminante, elle plante de suite le décor, elle est dores et déjà culte, et c'est vraiment ce trio qui mérite d'être associé au succès du film. Bravo Mr Oldman, vous êtes toujours parfait  Very Happy

 . Au total on a à mon goût le 2e meilleur film de Besson après le grand bleu, et j'ai développé dans le spoiler ce qui est important dans la VL, sans spoiler disons que c'est l'Amour de Mathilda, un 1er amour d'adolescente, jeune, intense, dévastateur, et l'Amour plutôt paternel d'un Léon, tendre géant  au cœur brisé, cette version est bien plus émouvante, plus sentimentale, c'est un cri d'Amour de 2 solitudes, de 2 êtres totalement privés d'Amour, leur rencontre c'est leur renaissance, le début de la vie pour Mathilda, la fin du mort-vivant qu'est Léon. Ce film est un conte, un Ode à l'Amour et à la Vie. Chef d’œuvre total    I love you

Au passage la VO apporte aussi la vraie voix de Nath, et surtout l'exploit de Gary Oldman

petite curiosité: c'est le 1er film de Samy Nacery, mais étant SWAT on ne le reconnait pas  Laughing

avatar
Admins

Messages : 333
Date d'inscription : 05/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://cinema.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum