Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

L'evolution des méchants selon Frank Capra

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

L'evolution des méchants selon Frank Capra

Message  Damman le Dim 11 Mar 2018 - 20:30








Frank Capra, Frank Capra, Frank Capra...

Ahh ça fait du bien d’écrire un tel nom ! A l'heure ou Marvel standardise l'Art du Récit, il est bon de se rappeler le nom des premiers artisans du cinéma qui prenaient des risques, inventaient, modelaient les histoires (ah l'image qui se bloque dans La Vie est Belle, 40 ans avant Les Affranchis) bref menaient leur métier d'auteur avec passion.

Capra a réalisé mais n'oublions pas aussi co-écrit certains des plus beaux scenarii du 20ème siècle : La Vie est belle, Mr Smith au sénat, Miami-Miami...

La lecture de son autobiographie - Hollywood Story - est aussi passionnante que ses meilleurs films. Passionnée, rocambolesque, remplie de personnages étonnants.  Parmi les nombreux sujets passionnant qu'il aborde, Capra s'est livré à une intéressante analyse de l'évolution du personnage du méchant entre les années 20 et 70. C'est riche d'enseignements. Jugez en par vous même :

http://www.magic-story.fr/levolution-mechants-selon-frank-capra/

Sa fiche Wiki




avatar
Damman

Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-story.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'evolution des méchants selon Frank Capra

Message  maxi le Mer 14 Mar 2018 - 18:03

Je connais très peu ce réalisateur, hormis évidemment "la vie est belle", ce petit bijou que je regarde 1 fois par an à Noël Very Happy
D'ailleurs s'il y a des connaisseurs, merci de nous conseiller un genre de TOP 5 des capra à voir Wink

la fiche de "It's a wonderful life"






Pour commenter l'article du site de Damman:
Dans ces extraits que Damman nous propose, merci à lui, Capra décrit surtout des difficultés pour faire porter le chapeau du nécessaire méchant sans avoir une levée de boucliers corporatiste. Quand j'étais gosse les méchants c'étaient les indiens, les gangsters ou les nazis, on avait effectivement un manichéisme intégral, les gentils étant vraiment très gentils et les méchants tout simplement atroces voire monstrueux.
On en est plus là heureusement, néanmoins le cinéma semble incapable de se passer d'un Joker, d'une sorcière ou d'un Traitre ;-)

J'ai revu dernièrement "Gladiator" ou évidemment excelle, mais sans l'exceptionnel Commode joué par Joaquin Phénix, Maximus ne serait qu'un général victorieux, alors oui pour réussir un grand film, il faut bien travailler le méchant  Twisted Evil




avatar
maxi

Messages : 180
Réputation : 5
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Nimes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'evolution des méchants selon Frank Capra

Message  Damman le Jeu 15 Mar 2018 - 0:35

"Plus le méchant est réussi, plus le film sera réussi" disait Hitchcock. Le méchant est en quelque sorte le mirroir des "peurs" du moment de notre société. Selon l'epoque : peur du nazisme , peur du communisme, peur du Sida et autres pandemies , peur des terroristes, etc.
avatar
Damman

Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-story.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum