Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous
Derniers sujets
» 2019 - Le roi Lion
Ven 23 Nov 2018 - 21:07 par maxi

» Netflix menace-t-il les salles de cinéma ?
Mar 20 Nov 2018 - 17:40 par Admins

» Accueil 2018 - Nouveau Membre, ça commence ici
Mar 20 Nov 2018 - 16:45 par Admins

» 2018 - Terminal
Dim 18 Nov 2018 - 21:28 par maxi

» La création artistique selon Joann Sfar
Sam 17 Nov 2018 - 17:42 par Damman

» This is Us - Série TV
Ven 16 Nov 2018 - 17:52 par maxi

» 2018 - Ready Player One
Ven 2 Nov 2018 - 23:56 par maxi

» Game of Thrones - Serie TV
Mer 31 Oct 2018 - 17:04 par maxi

» [Compositeur] - Hans Zimmer
Mer 24 Oct 2018 - 9:54 par maxi

» L'arc de transformation des personnages
Mer 24 Oct 2018 - 9:49 par maxi

» The Man in the High Castle - Série TV
Mar 23 Oct 2018 - 18:43 par maxi

» The Walking Dead - Série TV
Mar 23 Oct 2018 - 12:23 par maxi

» The Affair - Série TV
Sam 20 Oct 2018 - 12:52 par maxi

» Sharp Objects - Série TV
Mer 17 Oct 2018 - 19:30 par Damman

» 2018 - tout le monde debout
Ven 17 Aoû 2018 - 20:28 par maxi

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le Dim 2 Avr 2017 - 7:23

Le reveil culturel Européen ?

Le cinéma européen est il mort définitvement ?

Oui

Non

ne sait pas

Voir les résultats

Le reveil culturel Européen ?

Message  maxi le Mer 28 Fév 2018 - 13:51

Oui j'ai mis un point d'interrogation car on sent un petit frémissement mais c'est bien encore trop timide pour contrer le rouleau compresseur américain qui en 50 ans a écrasé TOUT !  Evil or Very Mad

Alors bien sûr il y a le cinéma d'auteur, qqs succès comme "Intouchables" ou "Lucy", mais ça reste anecdotique, tous les écrans sont inondés par des centaines de films US, des milliers de séries et de milliers de comédiens, quasiment tous américains, alors évidemment il y a du très bon, du moins bon et du naze, mais c'est surtout que c'est un désastre culturel, un appauvrissement effroyable pour une humanité qui devient monolithique, bientôt nous danseront la country et parleront de nos ancêtres les cow-boys, ...

Les frères lumières ont inventé la caméra, Mélies le film de divertissement avec effets spéciaux, Gance et Eisenstein les fresques épiques, les longs métrages, blockbusters de l'époque, Gaumont est centenaire, et que dire du cinéma italien ? si productif après guerre ? tout ça a été balayé, écrabouillé, tant dans les salles obscures que sur les télévisions. Mais que s'est il passé ?

Quand j'étais jeune la France se précipitait pour voir le dernier Gabin, Delon, Bebel ou Bardot, ... les moins de 30 ans ne savent même pas que le cinéma autre qu'US a existé tant ils n'ont connu que lui depuis le berceau et leur goût est le même qu'un petit ricain, ils sont des euro-ricains sans le savoir.

Alors il y a EuropaCorp du tant décrié Luc Besson et sa formidable Cité du Cinéma, mais bon il fait du cinéma à l'américaine et ça n'est plus du tout la French Touch !

Et bien ça suffit !  

Heureusement on voit réapparaître des films Russes, Allemands, Espagnols et Français bien sûr qui est tel Asterix, la  résistance face à l'Empire, mais ça ne suffit pas, il faut investir massivement, créer des séries, former des comédiens, programmeurs, musiciens, techniciens, construire des studios, etc... Surtout que c'est d'abord un secteur économique rentable, mais surtout car c'est une lutte de survie pour nos identités culturelles, nos langues toutes menacées d'extinction et d'américanisation...

Alors Européens il est temps pour vous de réagir, ... ou de rejoindre la longue liste des civilisations éteintes.
maxi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le reveil culturel Européen ?

Message  Damman le Mer 28 Fév 2018 - 17:09

Un rapport avec ton post peut être : j'ai vu hier "120 battements par minute". Un film dense, âpre, un rappel glacial de l'abandon de la communauté gay des années sida par les pouvoirs publics. Un film français. J'aime dire que j'ai aimé un film français car cela m'arrive de moins en moins. La France possède le système de financement le plus aidé au monde, permettant de produire plus de 200 films par an et pourtant si peu de films sont touchés par la grâce. La faute a un système sclérosé ou les nouvelles têtes, les nouvelles idées sont rares et un héritage de la nouvelle vague qui a placé le scénariste/réalisateur comme le roi incontestable de la production. Résultat : les intrigues sont creusées, les personnages trainent leurs vague à l'âme plutôt que d 'agir, et les fins en demi teinte laissent sur leur fin.

Heureusement le cycle de la vie continue pour autant. La nouvelle génération explose tous les codes dans tous les domaines (au travail, en ce moment contre les armes aux US, contre les pratiques sexuelles de Weinstein, etc). Elle prend le pouvoir sur beaucoup d'aspect ça fait du bien. Le cinéma n'est pas en reste. Que ce soit le film précité ou d 'autres auteurs il se passe des choses intéressantes : Maiwen (Police, Mon Roi,... un sans faute), Tolenado (Intouchables), Nakache (Tout le monde brille) il y a du neuf ! Même les nouveaux comiques qui font du cinéma (Eboué, Payet) ont des choses personnelles à dire.

Tout cela pour dire que je partage totalement ce que tu dis Maxi : un film un cinéma mondial fort, pas seulement porté par l'hégémonisme américain. Mais il faut surtout du cinéma mondial qui sortent des sentiers battus. Que l'on continue à donner de l'argent aux chercheurs comme James Gray, Paul Thomas Anderson ou Judd Appatow. Et laissons la parole aux jeunes, c'est évident cette génération a quelque chose de différent à dire sur le monde.
Damman

http://www.magic-story.fr/

Message  maxi le Sam 3 Mar 2018 - 10:31

Combat pour un monde multiculturel, multicolore, multilangue, ... riche quoi Very Happy

Oui c'est la lutte des jeunes générations qui peuvent en prendre conscience et réagir, espérons le Wink

Et oui c'est à la France et la Russie de mener cette bataille Very Happy

Aux autres européens de réaliser leur terrible colonisation Evil or Very Mad
maxi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé