Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

Le Cinéclub de Niobé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Cinéclub de Niobé

Message  niobé le Lun 7 Nov 2016 - 19:46

Quelques films vu à la télé ces derniers mois

"le majordome" : une très belle évocation de l'histoire des états-unis, à travers le parcours d'un employé de la maison blanche, et surtout les conflits raciaux et la lutte pour les droits civiques des noirs, avec un excellent Forest Whitaker (comme d'habitude !).

"elysium" : un classique de la sf, une société coupée entre riches et pauvres, de bons effets spéciaux, mais tout ça est très attendu et archi-manichéen, les rebondissements de l'histoire sont sans surprises, décevant de la part du réalisateur de l'étonnant "district 9", seule bonne idée de scénario : Jodie Foster dans le rôle du méchant.

"divergente" : plutôt excessivement naïf au début, au milieu et à la fin aussi Very Happy , c'est finalement une bonne surprise par sa parabole sur le mélanges des couches sociales / la montée d'une dictature / l'aveuglement des populations, Kate Winslet très bonne dans le mauvais rôle.

"Dolorès Clairbone" : celui-là, c'est sans doute le meilleur film que j'ai vu depuis le début de l'année, tiré d'un bouquin de Stephen King et avec une extraordinaire Kathy Bates (le duo de "misery", tout aussi bon), une atmosphère glauque, quelques éclairs de violence surprenants, un scénario élaboré et inattendu, faux-semblants et chausses-trappes, à voir absolument.

Dernière édition par niobé le Jeu 24 Nov 2016 - 19:47, édité 1 fois
niobé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Cinéclub de Niobé

Message  niobé le Sam 12 Nov 2016 - 19:18

"la bûche" : je l'avais déjà vu lors de sa sorti ciné, mais le souvenir était un peu vague, c'est un film intimiste à la française (dans le bon sens du terme), engueulades et secrets de familles, mais c'est surtout un film d'acteurs, et plutôt d'actrices d'ailleurs, les monologues de chaque personnage face caméra sont excellemment interprétés, ça se déguste sans faim.

Dernière édition par niobé le Jeu 24 Nov 2016 - 19:46, édité 1 fois
niobé

Message  niobé le Lun 21 Nov 2016 - 19:39

Vu la semaine dernière :

"la couleur des sentiments" : la ségrégation aux USA dans les années 60, du côté des employées de maison noires, un film émouvant, à la fois dur et qui vous tire les larmes par moments, mais finit par redonner foi en l'humanité, excellent.

"l'amour dure 3 ans" : ça commence par un cynisme absolu (le couple est voué à la déliquescence), pour finir dans une mièvrerie totale (l'amour existe !), l'humour déjanté de Gaspard Proust est présent tout le long de ce parcours, ça ne plaira pas à tout le monde, moi j'adore.

"Carole Matthieu" : sur un thème intéressant, la souffrance au travail et le management par le stress, sur fond de chômage et de délocalisation, un film qui dénonce vigoureusement le manque de considération et les ravages humains que cela provoque dans certaines entreprises.
Par contre, la réalisation est très prétentieuse, avec des cadrages tarabiscotés et des séquences oniriques sans intérêts, il y en a qui ont trop regardé Fellini et Carax, ça ne colle pas trop au thème, alors que la simplicité s'imposait.
Mais l'erreur la plus grossière, c'est Isabelle Adjani dans le rôle titre, on dirait bien qu'elle a fait du botox pour avoir un visage si figé, un comble pour une actrice.
Donc, d'un point de vue sociologique, c'est vraiment bien, mais d'un point cinématographique, c'est plutôt médiocre.
Ça a été diffusé sur Arte vendredi dernier, et ça doit sortir en salles en décembre, c'est déjà arrivé pour un autre film, j'avoue ne pas bien comprendre cette stratégie.

niobé

Message  nunu21 le Ven 6 Jan 2017 - 10:21

Vu your name hier soir, si je peux ce week end je ferais la fiche
nunu21

Message  niobé le Dim 8 Jan 2017 - 19:39

Les "nouveautés" télé de ces derniers temps :

"The grand Budapest hôtel"
Après avoir vu "la vie aquatique" du même Wes Anderson, j'avais peur que ce soit un peu trop contemplatif.
Et bien je me suis complètement trompé, après un premier quart d'heure assez lent, l'histoire prend une tournure de film d'aventure avec un rythme trépidant.
Mais surtout c'est un petit bijou d'humour décalé , tout est drôle là dedans : les situations, les réactions des protagonistes, la tête des personnages, mais aussi leurs costumes, et jusqu'à leurs noms.  
Les décors ont aussi une importance considérable, un énorme travail a été fait dessus, à tel point que l'on se croirait en permanence dans un conte de Walt Disney.
Et une distribution royale, Willem Dafoe et Adrien Brody sont impayables en méchants de service.
Une très bonne surprise.

"Épic - la bataille du royaume secret"
Par le réalisateur des excellents "robots" et "l'âge de glace" (Chris Wedge), sur une histoire très naïve et totalement manichéenne, mais avec une animation parfaite, débordant de vitalité et d'imagination, un excellent dessins animé pour tous diffusé pendant les fêtes.

"Un village presque parfait"
Sur la base d'un film canadien ("la grande séduction"), de l'humour à la française, mais dans le bon sens du terme, ni lourd ni vulgaire, des acteurs sympathiques, on passe un bon moment en famille.

"La reine des neiges"
Une des plus belles réussites de Disney de ces dernières années, tant visuellement qu'auditivement, et avec de l'humour en prime, sans doute appelé à devenir un classique du studio.

et je sais que ça va en agaçer certains tongue , mais je ne peux pas résister :

niobé

Message  niobé le Mar 17 Jan 2017 - 19:25

"Gone girl"
Encore un excellent David Fincher, avec un scénario très travaillé, une atmosphère oppressante, et des personnages qui se débattent dans un piège machiavélique.
Je n'ai pas aimé tous les films de ce réalisateur, mais il faut bien reconnaitre que l'ensemble de ses oeuvres est un parcours vraiment intéressant.

niobé

Message  maxi le Jeu 19 Jan 2017 - 7:46

^^ je plussoie, "Gone Girl" est bien réalisé, bien interprété et le scénario excellent, un très bon film Very Happy
maxi

Message  niobé le Sam 11 Fév 2017 - 19:21

"À bord du Darjeeling Limited"
Après "the grand Budapest hotel", également de Wes Anderson, j'étais assez impatient de voir ce film précédent lors de son passage télé, mais j'ai été plutôt déçu, on a beaucoup de mal à s'intéresser à cette espèce de quête de spiritualité et de rédemption, les acteurs semblent parfois livrés à eux-mêmes, seuls quelques scènes saugrenues et de rares moments drôles sortent le spectateur de sa torpeur, reste à mettre aussi au crédit de jolies images et une bande son originale (et un ou deux moments d'émotion); vivement "la famille Tenenbeaum" pour se faire une autre idée.

"Et si on vivait tous ensemble ?"
À la fois léger et grave, souvent amusant et parfois triste, avec des acteurs bien choisis, un beau film qui traite d'un sujet sensible et relativement peu abordé au cinéma : les conditions de fin de vie.

niobé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut