Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous
Derniers sujets
» The Man in the High Castle - Série TV
Hier à 13:19 par maxi

» The Affair [Serie TV]
Hier à 12:52 par maxi

» Sharp Objects
Mer 17 Oct 2018 - 19:30 par Damman

» L'arc de transformation des personnages
Mar 4 Sep 2018 - 0:35 par Damman

» 2018 - tout le monde debout
Ven 17 Aoû 2018 - 20:28 par maxi

» Ma présentation
Lun 6 Aoû 2018 - 19:50 par niobé

» [Compositeur] - Hans Zimmer
Dim 29 Juil 2018 - 16:17 par Amalou

» 2018 - Annihilation
Dim 29 Juil 2018 - 16:14 par Amalou

» 2018 - Tomb Raider
Dim 15 Juil 2018 - 12:03 par maxi

» Le monde change... les récits aussi !
Sam 23 Juin 2018 - 0:08 par Damman

» 01.06 Panne du forum ciné passion
Ven 1 Juin 2018 - 17:38 par maxi

» 2015 - Star Wars VII - l'éveil de la Force - JJ Abrams
Lun 28 Mai 2018 - 13:12 par niobé

» Les Cahier d'Ester, Riad Sattouf
Mer 23 Mai 2018 - 21:33 par Madame Eléphant

» chanteurs de légnede
Mar 22 Mai 2018 - 14:06 par luciengiau

» 1996 - Mission Impossible - Brian de Palma
Lun 21 Mai 2018 - 17:12 par maxi

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le Dim 2 Avr 2017 - 7:23

Personnages attachants ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Personnages attachants ?

Message  Damman le Lun 6 Nov 2017 - 0:08

Oh on est pas obligé de les aimer ces protagonistes... mais il faut bien d'une maniere ou d'une autre que le public parvienne à s'identifier à eux pour avoir envie de les suivre vous ne trouvez pas ?

Il existe différentes techniques pour y parvenir :

http://www.magic-story.fr/ces-personnages-quon-aime-aimer/

Vous en pensez quoi ? Et surtout vous en voyez d'autres ?
avatar
Damman

Messages : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/09/2017

http://www.magic-story.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Personnages attachants ?

Message  Admins le Dim 31 Déc 2017 - 10:46

Très bon article et sujet de débat  Wink

Oui et ce phénomène est encore plus flagrant avec les séries puisque l'addiction peut durer des décennies !

C'est le Capitaine Kirk de Star Trek série originale (ST TOS),  JR Ewing de Dallas, John Snow de GOT, ... c'est plus de l'attachement c'est une addiction sentimentale forte, de l'amour, de la passion Very Happy  et si on y réfléchit 5 minutes c'est comme dans la vraie vie, on s'attache aux gens (ou pas du tout)  en les côtoyant, en les découvrant, c'est un lent processus.

Or dans un film le format, en gros 2 heures, ne permet pas un fort lien car on a tout simplement pas le temps de découvrir toute la complexité d'une personne. On connait ça depuis longtemps avec la littérature où justement c'est infiniment plus détaillé et où des sagas existent également car le lectorat ne veut pas se séparer de ses personnages favoris...

D'où l'extrême difficulté de changer un acteur pour un rôle, c'est souvent synonyme de mort du personnage, voir les James Bond, dont le débat sur le "meilleur" est interminable, chaque génération préférant évidemment "le sien" Very Happy

On vit ça actuellement avec Star Wars dont les fans originels ne supportent pas du tout les "nouveaux", ils sont orphelins de leurs héros, après comment faire mieux que Princesse Leïa, Han Solo, Dark Vador, Luke Skywalker et même R2D2et C3PO  ? c'est clairement impossible What a Face  car le dit si bien Damman, en plus du talent il y a cet attachement si puissant, on est dans le sentimental là les amis !! Et bien pour les plus jeunes c'est tout à fait possible car il n'ont aucun attachement envers "les vieux" héros, les retraités Laughing
avatar
Admins

Messages : 297
Réputation : 15
Date d'inscription : 05/06/2013

http://cinema.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Personnages attachants ?

Message  Damman le Dim 31 Déc 2017 - 14:51

Tres beau post Wink

Star Wars est intéressant comme exemple car il y a en effet de l'affect au départ. Le meilleur réalisateur, le meilleur scenariste, les meilleurs acteurs ne pourront jamais satisfaire les premiers fans. Mème George Lucas, pourtant le pere de Star Wars, avait dans les années 2000 attiré la foudre des premiers fans avec ses préquels.

Tu as raison d'insister sur le fait que ces techniques mentionnées dans l'article sont très utile pour s'attacher à des personnages dans un format court (le film). Mais elles sont aussi très utilisées dans des formats longs. Il se trouve que j'ai fini hier l'excellente serie "13 reasons why". Le protagoniste découvre les raisons du suicide d'une amie. Au fur et à mesure qu'il comprend, il devient actif dans le récit et se cause des accidents. Il se blesse sur le front, puis se bagarre etc. Sa dégradation physique est en lien direct avec sa confusion mentale. Cette technique est souvent utilisée au cinéma (Chinatown, Fight Club, Seven, Mort à l'arrivée, L'année du Dragon,....) mais fonctionne aussi a merveille dans les series.

avatar
Damman

Messages : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/09/2017

http://www.magic-story.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Personnages attachants ?

Message  cocacola le Mar 13 Fév 2018 - 19:33

Merci pour le partage ! Cet article me paraît cohérent, et je pense que le "tour de magie #4" (un perso est attachant quand il a ses défauts) est ultra important. Spontanément, le premier héros de cinéma auquel j'ai pensé en voyant ce sujet c'est Marty McFly (Back to the future), car je trouve qu'il inspire une sympathie à toute épreuve (jamais entendu quelqu'un dire qu'il n'aimait pas ce perso). Ce qu'on adore chez lui, ce n'est pas tant ses qualités de "héros qui gagne à la fin" que ses petits défauts qui lui confèrent vraiment un aspect "guy-next-door" : il est maladroit, susceptible (quand on le traite de poule mouillée), il fait des vannes qui tombent à plat, sa famille au début de l'histoire est très quelconque et ne s'intéresse pas + que ça à lui, il n'est pas bon élève au lycée... bref, c'est loin d'être un héros quand l'histoire commence !

Après, je ne sais pas si ça rentre dans les "petits défauts", mais je pense que donner des failles morales à un personnage ça contribue à le rendre réaliste. L'article mentionne Breaking bad, et dans cette (excellente) série le héros vit une descente aux enfers qui n'est pas que le fruit du hasard.
Spoiler:
Quand Walter laisse mourir la copine de Jesse, je ne crois pas que le spectateur le trouve attachant, on est plutôt horrifié par cette décision qui va à l'encontre de toute morale. Et pourtant, le fait de rendre le personnage moralement ignoble n'est pas une mauvaise idée scénaristique. Il devient crédible, et même si c'est désagréable de le voir devenir "un monstre", on comprend que ça lui donne de l'épaisseur.

avatar
cocacola

Messages : 17
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Personnages attachants ?

Message  Damman le Ven 16 Fév 2018 - 23:31

Oui Walter White, tout comme Tony Soprano ou d'autres serial killer connus Tony Montana ou Dark Vador (si si c'est un serial killer;) ont des faiblesses morales qui devraient nous les rendre totalement antipathyque. Mais plus tot ou apres leur horrible crime, il nous est donné de voir une facette different d'eux qui contrebalance leur part sombre. Tony Montana est capable d'amour, Dark Vador se rachete à la fin et nous comprenons qu'il a été manipulé et est un pantin etc. Chez Soprano et White, c'est plus subtil (et donc passionnnant ) : nous nous identifions à leur vague a l'ame , nous les regardons realiser des taches quotidiennes sans interet (attendre, vaisselle, etc). Ce sont par ailleurs des pervers narcissique : ils vous cajolent mais vous manipulent en meme temps. Résultat : on s'attache car on essaie de comprendre aussi comment on pourrait echapper à l'emprise de tels "monstres".
avatar
Damman

Messages : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/09/2017

http://www.magic-story.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Personnages attachants ?

Message  maxi le Sam 17 Fév 2018 - 7:09

coca > l'exemple de "Breaking Bad" est idéal pour illustrer le sujet de damman, on peut sous titrer la série en "Itinéraire vers l'enfer" ou encore mieux "la génèse d'un monstre", c'est le coté obscur qui prend le dessus et ma grand-mère aurait dit "Qui vole un oeuf, vole un boeuf". Tout ceci c'est vraiment une analyse de ce que nous sommes et ce dont on est capable selon qqs facteurs qui te feront basculer dans la monstruosité, on ne parle pas de psychopathe là, mais de qqu'un de "normal" au départ qui lentement mais sûrement, transgression après transgression, devient un être hideux sans interdit. On est finalement pas loin de la religion ou de la philosophie qui cherche à nous guider vers la Lumière, le coté obscur étant le Diable pour l'une, le "moi" et le "ça" pour l'autre. La triste démonstration de cette lutte intérieure qui nous concerne tous sans exception c'est l’Allemagne Nazi où des gens "normaux" ont massivement franchi toutes les limites de l'horrible, ...  Qu'aurions nous fait si nous avions été allemand ? (comme dit la chanson de Goldman)

damman > Oui pourquoi nous aimons ces monstres ? et bien parce que l'histoire nous explique leur parcours, du coup on les comprend et même on les pardonne, on est proche du fameux syndrome de Stockholm où les otages prennent fait et cause pour les ravisseurs, ...

le bien, le mal, ... pas évident de s'y retrouver, mais en tout cas la morale est vraiment indispensable à toute société
avatar
maxi

Messages : 178
Réputation : 5
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Personnages attachants ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum