Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

Stephen King

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Stephen King

Message  maxi le Ven 16 Fév 2018 - 7:40

Make it so ! Very Happy

Je vais suivre ton conseil et si j'accroche je lirai ceux à la source du "Shining" de Kubrick et "Christine" de John Carpenter  What a Face






La vache la bibliographie du Monsieur:   Shocked  Shocked  Shocked

Arrow Oeuvres du King

et ses adaptations au cinéma, que de succès !!

Arrow  King's movies

et pour la télé c'est encore plus énorme !!

Respect Cool




avatar
maxi

Messages : 180
Réputation : 5
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Nimes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stephen King

Message  Damman le Ven 16 Fév 2018 - 23:20

L'adaptation Ciné/TV versus l’œuvre littéraire... c'est un éternel débat Wink Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour pouvoir comparer les deux. Chaque art à ses spécificités, ne pas en tenir compte est déjà une erreur. Par exemple, le cinema est avant tout un art visuel : faire parler des personnages des heures ou utiliser une voix off qui montre deja ce que l'on voit à l'ecran n'est pas rendre justice au language cinematographique.
Il y a un critere qui me fais sourire quand on essaie d 'analyser les deux, je l'appele le critère du "premier vu". On compare forcement une chose avec une autre qu'on a deja vu avant. Et c'est souvent le premier que l'on prefere non? Si j'avais vu le film Le Portrait de Dorian Gray avant de lire le livre, est ce que je l'aurait preferé au livre? Je me souviens à l'école il nous avait fait lire Germinal puis emmené juste apres voir le film au cinéma. Erreure fatale Wink
Je rejoins Maxi sur King et le cinéma. King a une style particulier, extremement bien maitrisé, qui permet en rentrant dans la tete des personnages de faire monter la pression jusqu'a l explosion finale. Bazaar fonctionne totalement de la sorte (et il y a beaucoup d'autres exemples). Au cinéma, il faut etre un realisateur tres aguerri pour arriver a produire ce genre d'effets. Ce n'est pas un hasard si ce sont les grands realisateurs qui ont fait les meilleurs adaptations (King, De Palma, Crononberg).
avatar
Damman

Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-story.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stephen King

Message  cocacola le Sam 17 Fév 2018 - 12:08

@Damman a écrit:le critère du "premier vu". On compare forcement une chose avec une autre qu'on a deja vu avant. Et c'est souvent le premier que l'on prefere non?
C'est très vrai, on a du mal à se détacher du premier truc qu'on a vu !

Il y a tout de même un exemple d'adaptation que je qualifierais de "parfaite" : il s'agit du "Ghostwriter" (roman de Robert Harris adapté au cinéma par Roman Polanski). J'ai lu d'abord, j'ai adoré, puis j'ai vu le film et j'ai trouvé extraordinaire le fait que chaque image correspondait exactement à ce que j'avais imaginé en lisant. Tout est parfait, de l'ambiance à la photographie, l'allure des acteurs, les dialogues, les choix de décor... Mais la raison est simple : Robert Harris a collaboré étroitement avec Polanski sur le film. En tout cas c'est une réussite pour moi !

Il y a aussi "Shutter Island", roman de Dennis Lehane, qui a été vraiment bien adapté par Scorsese au cinéma. Il y a des subtilités qui ont été compliquées à mettre en image, mais dans l'ensemble c'est très fidèle au bouquin.

Quoiqu'il en soit, je suis tout à fait d'accord avec Damman : "Ce n'est pas un hasard si ce sont les grands realisateurs qui ont fait les meilleurs adaptations" - oui, Polanski et Scorsese ce sont quand même des pointures, donc pas étonnant qu'ils adaptent très bien !
avatar
cocacola

Messages : 17
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stephen King

Message  niobé le Dim 25 Fév 2018 - 17:58

C'est un peu normal d'être frustré par l'adaptation cinéma d'un livre, les bouquins comportent tellement de détails qui semblent importants, qu'il faut élaguer pour en faire un film, et qu'on se dit toujours "mais pourquoi ils ont enlevé ça ? c'était si important pour l'histoire !".
Le pire que j'ai vu c'était "le parc jurassique" de Michael Crichton, le livre était génial, très technique, fourmillant de trouvailles pour alimenter le suspense, et on ne retrouve pas gand chose de tout ça dans le film, j'étais très déçu.

Sinon, pour Stephen King, je conseille aussi "Jessie", c'est le seul que j'ai réussi à finir, en fait c'est pas trop mon truc cet écrivain, livres trop longs et trop descriptifs à mon goût.
avatar
niobé

Messages : 223
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/09/2016
Localisation : Blois

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum