Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

Stephen King

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Stephen King

Message  Damman le Lun 2 Oct 2017 - 21:52

On (re) parle beaucoup de King en ce moment. On adorait le détester dans les 80 et 90, on l'a oublié dans les années 2000 et ces derniers temps on reconnait enfin son savoir faire (la nostalgie des années 80 bat son plein en même temps il est vrai!)

Le monsieur avait sorti une autobiographie intéressante - Ecritures - dans les années 2000 ou il assumait son coté franc et direct :
http://www.magic-story.fr/ecritures-de-stephen-king-le-maitre-du-suspens-sadresse-aux-apprentis-ecrivains/

Il savait qu'il ne serait jamais Balzac ou Zweig mais il savait qu'il avait un don pour exploiter des histoires fantastiques ou d’épouvante.

C'est passionnant je le recommande pour ceux qui veulent découvrir les techniques de Stephen King
Damman

http://www.magic-story.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stephen King

Message  Admins le Mer 4 Oct 2017 - 10:13

Salut Damman,

il y a une série basée sur son œuvre: "Stranger Things", l'as tu vue ? si oui as tu un avis ?
Admins

http://cinema.forumactif.org

Message  Damman le Mer 4 Oct 2017 - 13:05

Bonjour Maximuse,
Non pas encore vu . Mais il me semble que Stranger Things est surtout sauf erreur de ma part une serie qui reprend tous les ingredients des recits des annees 80 : des jeunes banlieusards embarques dans des recits fantastiques. Des points de deparys de beaucoup de bouquin de King mais aussi de beaucoup de films de Spielberg et ses autres productions (retour vers le futur, goonies ..etc)
Damman

Message  cocacola le Mar 13 Fév 2018 - 19:56

Grande fan de Stephen King ici... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve souvent que les adaptations filmées de ses oeuvres ne leur rendent pas justice : à la lecture j'ai toujours l'impression que ça ferait des films/séries extraordinaires, et finalement quand c'est adapté (même lorsque lui-même adhère au projet et travaille dessus) je trouve ça beaucoup moins percutant, pas fidèle à l'ambiance du roman, ou carrément mauvais.

Je pense par exemple à "22/11/63", adapté en mini-série avec James Franco. La série n'est pas mauvaise, mais comparée à l'écrit il y a une déperdition catastrophique (à mon sens). Idem pour "Dolores Claiborne" adapté au cinéma en 1995. Je ne parle pas de "Dark Tower", car je n'ai pas encore vu l'adaptation ciné, mais de ce qu'on m'en a dit je pense que je serai super déçue (l'oeuvre écrite est tout bonnement géniale, et je pense que ça aurait pu faire l'objet d'une adaptation en série de la trempe de Game of Thrones...  Neutral).

Bon, il y a aussi des adaptations réussies (j'ai bien aimé "Misery" et "Chambre 1408" par exemple).

N.B. Je ne classe pas "Shining" dans ces adaptations, que j'adore autant en roman de King qu'en film de Kubrick, car je considère que les deux oeuvres n'ont quasiment rien à voir l'une avec l'autre.

Que pensez-vous des adaptations de King au ciné ou à la télé ?
cocacola

Message  maxi le Mer 14 Fév 2018 - 19:47

Salut cacolac Very Happy

Je n'ai rien lu de S King, mais d'une façon générale il ne faut je pense jamais comparer livre et film, le livre est une longue évasion dans laquelle tu imagines ce qu'on te raconte, et le talent de l'écrivain fait que tu es absorbé et que tu dévores parfois, sans pouvoir t'arrêter, des livres même énormes. Le film c'est l'idée que le réalisateur s'est faite du livre et qu'il t'impose et du coup par nature c'est réducteur puisque c'est sa vision et pas du tout la tienne.Du coup on peut adorer un film si on a pas lu le livre avant. Rares sont les adaptations vraiment géniales, le livre surpassera toujours en richesse, en densité le cinéma. Wink
maxi

Message  cocacola le Mer 14 Fév 2018 - 20:37

Oui, c'est tout à fait vrai. Ce que je déplore concernant King, c'est notamment que les adaptations sont tellement réductrices qu'elles ne donnent pas envie de lire les romans (alors que quand on les a lus, on sait qu'ils sont top).
Il y a d'autres auteurs qui ont été adaptés "correctement", les exemples les plus connus : Tolkien ou JK Rowling, à l'évidence il y aura toujours des fans pour s'insurger (et je te rejoins, les films sont jamais aussi bien que les bouquins), mais les films issus de leurs oeuvres ont donné envie à des milliers de gens de lire les bouquins. En ce sens, le cinéma sert la littérature, et inversement.
cocacola

Message  maxi le Jeu 15 Fév 2018 - 13:07

Ha mais oui oui et oui, certains films sont réussis et soyons honnête c'est infiniment plus difficile de réussir un film, il y a tant à faire, que d'écrire un livre avec sa plume, sa gomme et son imagination. Ce que je veux dire c'est que l'écriture t'offre une totale liberté, tu peux tout faire, et le lecteur interprétera ta prose à sa façon dans sa tête. En film c'est infiniment plus difficile, surtout avant les effets spéciaux informatiques, et je suis admiratif pour les "Autant en emporte le vent" de 1939, "Ben-Hur" en 1959 ou "2001, a Space Odyssey" en 1968 qui sont magistraux et issus de livres devenus célèbres grâce au film.

De toute façon tout ça c'est que du bonheur et j'adore moi aussi lire certains livres après un bon film, j'ai découvert Philip K Dick, grâce à Ridley Scott et son "Blade Runner" ou Stanislas Lem après le "Solaris" de Tarkovski.

Si je devais lire un S King, tu me conseillerais lequel ? scratch
maxi

Message  cocacola le Jeu 15 Fév 2018 - 19:26

@maxi a écrit:Si je devais lire un S King, tu me conseillerais lequel ? scratch

Un seul ? Arf, c'est bien difficile de choisir... Je dirais peut-être "Pet Sematary" ("Simetierre" en VF) ou "Gerald's game" ("Jessie" en VF), car ils se lisent vite et sont assez représentatifs de l'oeuvre de King à mon sens.

(J'ai dû consulter la liste de tous les bouquins de King pour n'en oublier aucun avant de te répondre, et c'est un vrai kif de se remémorer tous ces bons moments à dévorer ces livres !! Very Happy)
cocacola

Message  maxi le Ven 16 Fév 2018 - 7:40

Make it so ! Very Happy

Je vais suivre ton conseil et si j'accroche je lirai ceux à la source du "Shining" de Kubrick et "Christine" de John Carpenter  What a Face

La vache la bibliographie du Monsieur:   Shocked  Shocked  Shocked

Arrow Oeuvres du King

et ses adaptations au cinéma, que de succès !!

Arrow  King's movies

et pour la télé c'est encore plus énorme !!

Respect Cool

maxi

Message  Damman le Ven 16 Fév 2018 - 23:20

L'adaptation Ciné/TV versus l’œuvre littéraire... c'est un éternel débat Wink Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour pouvoir comparer les deux. Chaque art à ses spécificités, ne pas en tenir compte est déjà une erreur. Par exemple, le cinema est avant tout un art visuel : faire parler des personnages des heures ou utiliser une voix off qui montre deja ce que l'on voit à l'ecran n'est pas rendre justice au language cinematographique.
Il y a un critere qui me fais sourire quand on essaie d 'analyser les deux, je l'appele le critère du "premier vu". On compare forcement une chose avec une autre qu'on a deja vu avant. Et c'est souvent le premier que l'on prefere non? Si j'avais vu le film Le Portrait de Dorian Gray avant de lire le livre, est ce que je l'aurait preferé au livre? Je me souviens à l'école il nous avait fait lire Germinal puis emmené juste apres voir le film au cinéma. Erreure fatale Wink
Je rejoins Maxi sur King et le cinéma. King a une style particulier, extremement bien maitrisé, qui permet en rentrant dans la tete des personnages de faire monter la pression jusqu'a l explosion finale. Bazaar fonctionne totalement de la sorte (et il y a beaucoup d'autres exemples). Au cinéma, il faut etre un realisateur tres aguerri pour arriver a produire ce genre d'effets. Ce n'est pas un hasard si ce sont les grands realisateurs qui ont fait les meilleurs adaptations (King, De Palma, Crononberg).
Damman

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant