Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous
Derniers sujets
» Le Joueur d'Echec de Stefan Zweig
Aujourd'hui à 12:32 par Damman

» Le Cinéclub de Niobé
Hier à 19:07 par niobé

» 2001 - Les aventuriers du monde perdu
Sam 9 Déc 2017 - 8:42 par maxi

» Designated Survivor - Serie TV
Mar 5 Déc 2017 - 18:54 par maxi

» Je suis un Nouveau Membre > Bienvenue > merci de clicker ce sujet
Ven 1 Déc 2017 - 19:24 par nunu21

» La Fantasy a de beaux jours devant elle
Dim 26 Nov 2017 - 21:09 par Damman

» Handmaid's tale - (Serie TV)
Mer 22 Nov 2017 - 7:40 par maxi

» STRANGER THINGS : génie ou produit marketing?
Dim 19 Nov 2017 - 19:46 par Damman

» House of Cards - Serie TV
Dim 19 Nov 2017 - 11:38 par maxi

» Netflix menace-t-il les salles de cinéma ?
Ven 17 Nov 2017 - 22:19 par Lulu-

» Cine Pedia, toujours là !
Ven 17 Nov 2017 - 13:35 par Cine-Pedia

» Bar du Geek: technique, Vidéos compressées, formats etc...
Ven 17 Nov 2017 - 10:03 par maxi

» The Orville - Serie TV
Ven 17 Nov 2017 - 9:08 par maximumuse

» The Walking Dead - Série TV
Ven 17 Nov 2017 - 9:01 par maximumuse

» 2017 - l'école buissonnière
Dim 12 Nov 2017 - 15:56 par niobé

2017 - les fantômes d'Ismaël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2017 - les fantômes d'Ismaël

Message  niobé le Sam 27 Mai 2017 - 19:39

réalisateur : Arnaud Desplechin
acteurs : Mathieu Amalric, Charlotte Gainsbourg, Marion Cotillard …
durée : 1h50
origine : France

l'histoire : Ismaël est écrivain et réalisateur de cinéma, quelques années auparavant sa femme a disparue, depuis, il a rencontré quelqu'un d'autre, mais voilà que l'épouse va réapparaitre ….  

L'idée du scénario avait l'air intéressante de prime abord, mais dès les premières images l'ennui pointe son nez, et ça ne s'arrange pas vraiment par la suite.
Pour commencer, la mise en scène est maniérée au possible, ce qui fait paraitre tout ça très prétentieux.
Ensuite (et surtout) le jeu des acteurs sonne faux, les réactions ne semblent pas naturelles du tout, par moment on dirait du mauvais théatre filmé, comme du Tchekov déclamé par une troupe d'amateurs.
Pourtant, habituellement, j'apprécie beaucoup Charlotte Gainsbourg, et outre le plaisir de la voir souvent en (très) gros plan, je me demande bien ce qu'elle est venue faire dans cette galère.
L'ensemble est aussi très confus : entre le passé et le présent, l'imaginaire et le réel, le film dans le film …. on a beaucoup de mal à s'intéresser à l'histoire et à avoir de l'empathie pour les personnages.
Il y a soi-disant contenu dans cette oeuvre, des réflexions "passionnantes" sur le deuil, l'ambition, l'amour …. mais tout ça est tellement noyé dans les défauts que ça nous passe largement au dessus de la tête.

Les critiques presses sont plutôt bonnes (ce qui n'est pas le cas avec le public, de ce que j'en ai lu), mais pour moi, ce film a été une purge, du genre à regarder sa montre toutes les trois minutes, c'est une vraie caricature du cinéma intimiste français (alors qu'il se fait aussi de bonnes choses), donc à éviter absolument, ou alors à conseiller à des gens que vous n'aimez pas.

C'est marrant, nous ne sommes que fin mai, et j'ai déjà l'impression d'avoir vu le meilleur film de l'année ("grave"), et le plus mauvais : "les fantômes d'Ismaël" !!!
niobé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut