Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le chantier du Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

Grave - 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grave - 2017

Message  niobé le Dim 16 Avr 2017 - 19:41

réalisateur : Julia Ducournau
acteurs : Garance Marillier, Ella Rumpf, Rabat Naït Oufella, Laurent Lucas …
sortie : mars 2017
durée : 1h38
origine : France / Belgique

l'histoire : Justine intègre une école vétérinaire, lors d'un bizutage, alors qu'elle est végétarienne, on la force à avaler un morceau de viande, c'est à partir de là que les choses vont dégénérer, et la vrai nature de Justine apparaître ….

Ce film parle de récit initiatique, de pulsion de vie, de pulsions de mort, sur un ton à la fois iconoclaste et formidablement moderne.
Mais c'est en réalité un film de genre : l'horreur;  choquant et dérangeant, certaines scènes sont éprouvantes, loin des codes du genre, ce n'est pas un truc pour ados en mal de sensations fortes, point de slasher ici.
Le côté organique me fait penser à du Cronenberg, mais c'est surtout l'antithèse d'un "twilight", et en cela c'est assez jouissif.
Attention quand même .... âmes sensibles s'abstenir.
À noter, l'étonnante composition de l'actrice principale, et la musique saccadée et stridente qui colle parfaitement au genre.
C'est une oeuvre étonnante qui met le spectateur mal à l'aise, mais l'expérience en vaut la peine, au moins ce n'est pas insipide, tout au contraire.
niobé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grave - 2017

Message  nunu21 le Lun 17 Avr 2017 - 10:53

On m'en a dit que du bien, faudrait que je le vois. Doublement primé au festival du film fantastique de Gerardmer, dont le Grand Prix
nunu21

Message  niobé le Lun 17 Avr 2017 - 18:34

Oui, il semblerait que ce film ait eu un paquet de prix, et l'ensemble des magazines de presse écrite est dithyrambique sur son compte, comme quoi l'originalité paye.
niobé

Message  niobé le Lun 17 Avr 2017 - 19:35

Envie de défendre ce film (attention spoilers) :

J'aime bien la phrase : "oubliez toutes vos références, c'est un film comme vous n'en avez jamais vu".
niobé

Message  niobé le Lun 17 Avr 2017 - 19:37

Le thème musical …. j'adore Very Happy :

niobé

Message  niobé le Dim 30 Avr 2017 - 18:20

J'ai lu dans "les cahiers du cinéma" (oui, je diversifie mes lectures Laughing ) une interview de Julia Ducournau qui dit ne pas aimer que l'on qualifie "grave" de film d'horreur, ce qui est assez amusant puisqu'elle prétend aussi que c'est son genre de film préféré.
D'un certain côté elle n'a pas tort, il y a beaucoup de choses dans "grave" : de l'horreur, du drame, une espèce de satire sociale, de la comédie d'ados, et même un peu d'humour …. c'est souvent le mélange des genres qui fait les films les plus surprenants.
Dans notre beau pays où l'on essaye toujours de tout ranger dans des petites cases, il y en a bon nombre qui vont le détester ce "grave", surtout si on a l'habitude que des blockbusters américain ou des comédies françaises.
Mais je ne crois pas me tromper en disant que c'est une oeuvre marquante pour les vrais amateurs de cinéma, comme je l'ai vu dans diverses critiques qui n'hésitaient pas à parler de chef d'oeuvre, même si habituellement il vaut mieux attendre le passage du temps pour employer ce qualificatif, en tous cas pour certains il va sans aucun doute avoir le statut de film culte.
Pour ma part, je vais d'ici peu le rajouter à ma liste de films préférés.
niobé

Message  niobé le Jeu 4 Mai 2017 - 13:45

Une autre critique intéressante, et détaillée, avec laquelle je suis assez d'accord : https://the-cinemashow.com/2016/06/06/critique-grave-2016-julia-ducournau-a/
niobé

Message  niobé le Mar 9 Mai 2017 - 19:58

Une autre petite critique pêchée sur youtube, assez longue certes, alors pour les plus pressés allez directement à la 16 ème minute pour voir l'enthousiasme du gars, et ça fait plaisir à entendre Very Happy :

J'adore le : "allez voir grave, c'est un ordre !". Laughing
niobé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut