Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

Quels mots désignent un film à succès?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels mots désignent un film à succès?

Message  Ball_oO_na le Mer 28 Déc 2016 - 10:15

Bonjour à tous,

Je rédige actuellement un petit dossier de linguistique. Le but est de voir quels termes sont le plus couramment utilisés pour désigner un film à succès et quelles sont leurs connotations (je ne peux pas être plus précise sur le sujet de peur d'influencer vos réponses  Wink ).

Mes amis ont déjà répondu à ce questionnaire, mais je trouvait intéressant de demander l'avis à des cinéphiles comme vous.  Smile

Si ce sujet intéresse certains d'entre vous, je pourrais vous transmettre le dossier une fois terminé.

Vous trouverez le questionnaire en cliquant sur le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd7RcPfep5ikCv9web72EjhQhZ4N_OJxeui42y7RZna8-YB6w/viewform

Voilà. J'espère que cela vous intéresse... et que je ne poste pas ce message dans la mauvaise section!  Embarassed
Merci d'avance pour vos réponses!
Ball_oO_na

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels mots désignent un film à succès?

Message  maximumuse le Mer 28 Déc 2016 - 11:18

Bonjour et Bienvenue,

Art et Argent , Succès et investissement, on est presque dans laPhilo Very Happy

Ces 3 mots sont assez proches dans notre esprit, sachant que le Cinéma est depuis toujours schizophrène avec ses rapports avec l'argent (revoir le film "le Mépris" dont c'est le fond). Certains assument clairement que c'est de l'"entertainement" comme un cabaret ou le football US, et il faut donc un gros investissement pour faire qq chose de potable. Pendant que d'autres ne pensent qu'à la création, le budget n'étant alors absolument pas la priorité, pourtant selon le rêve du créateur, le budget peut-être ridicule ("les Visiteurs") ou énorme ("Avatar"). Donc les artistes n'aiment pas l'argent, mais pour faire du Cinéma il est indispensable.

Bref j'ai répondu à votre petit questionnaire, désolé de le dire, qui est un peu simpliste, comme tous ces QCM d'ailleurs Wink

Ne pas hésiter à nous en dire plus Very Happy
maximumuse

Voir le profil de l'utilisateur http://cinema.forumactif.org

Re: Quels mots désignent un film à succès?

Message  Ball_oO_na le Jeu 29 Déc 2016 - 10:07

Bonjour,

Merci pour votre réponse et votre participation Smile

Personnellement, j'avais l'impression que le blockbuster avait une connotation plus négative. Pour moi, il était aussi synonyme de "mauvais scénario" et "argent". Surprised

Il est vrai que le questionnaire est un peu simpliste, mais je voulais m'adresser à des personnes de tous âges, cinéphiles ou non.
Par exemple, j'ai remarqué que certaines personnes de plus de 60 ans ne connaissaient pas le mot "blockbuster". ^^

A bientôt Surprised
Ball_oO_na

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut