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BD 44e festival d'Angoulème 2017

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BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  Admins le Ven 9 Déc 2016 - 19:20



à partir du 26 janvier

Le site officiel est déjà disponible Very Happy


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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  niobé le Lun 2 Jan 2017 - 19:05

En attendant le festival 2017 d'ici 3 semaines, auquel j'ai bien l'intention de me rendre, j'ai retrouvé sur un ancien forum non spécialisé quelques-unes de mes photos des éditions précédentes, histoire d'agrémenter un peu le sujet.

En 2013 (commentaires y compris) :

L'ancien "centre national de la bande dessinée", re-baptisé "le vaisseau Moebius" depuis peu, c'était une brasserie autrefois :

Il sert pour des expos, blibliothèque, salle de projection.

Dans le hall :

Moebius = Jean Giraud = "l'Incal", "Blueberry" ....

La nouvelle "cité internationale de la bd", ouverte depuis 2 ans, dans un ancien chais :

Utilité : expos, ateliers, librairie, musée.


Entre les deux batiments, sur le pont piétonnier qui enjambe la Charente, la statue de "Corto Maltese", célèbre héros d'Hugo Pratt.


Un peu de monde sous les chapiteaux des gros éditeurs :



Pareil aux bd alternatives (terme gentil signifiant qu'elles n'ont aucun succès de vente) :


Au stand "Semics", petite représentation de Hulk, 2,10 m et 475 kg d'après la fiche technique (le personnage, pas la statue), imaginé en 1962 par Stan Lee :

A coté, Iron man, version moderne.


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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  niobé le Lun 2 Jan 2017 - 19:11

Photos de 2014 :

"Centre saint Martial / espace Franquin", pour des expos et des projections / débats :


Buste de Hergé dans la rue piétonne :


Peinture en trompe-l'oeil sur un immeuble :


Des piles et des piles de BD chez Casterman, le poids lourd de l'édition Belge :


Albums en compétition :


Le jocker pour accueillir les visiteurs :


Ou d'autres personnages plus sympathiques :
[/quote]
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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  niobé le Lun 2 Jan 2017 - 19:14

D'autres, toujours 2014 :

La mairie du patelin :


Les éditions "requins marteaux", toujours aussi loufoques :


Expo dans le pavillon des jeunes talents, on y découvre souvent de véritables pépites :
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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  niobé le Lun 2 Jan 2017 - 19:16

Quelques expo 2014 :

En plein air, pour les 80 ans du "journal de Mickey" (qui n'existe qu'en France) :


Sur Jacques Tardi, un des grands maîtres de la BD française, qui a beaucoup travaillé sur la guerre 14-18 :



Sur "Mafalda", BD qui vient d'Argentine, je pensais sans en avoir lu que c'était plutôt 1er degré pour les enfants, et finalement non, c'est très intéressant, avec un message politique en filigrane (l'auteur a été plusieurs fois censuré durant la dictature militaire du pays), et un humour assez "décalé".



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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  niobé le Lun 2 Jan 2017 - 19:19

Édition 2015 :

D'abord la ville.

Évidemment, beaucoup de sécurité pour l'expo "Charlie hebdo" au musée de la BD, avec des crs partout autour du bâtiment :

À chaque entrée de visite de tous les lieux, fouille des sacs et détecteur de métaux, ça allonge un peu les files d'attente ….. en plus de la pluie.

L'hotel de ville, avec une des expos sur la BD asiatique, il y en a de plus en plus chaque année :


Dessin de Druillet sur une maison :


Une autre, dont je ne connais pas l'auteur :
[/quote]
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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  niobé le Lun 2 Jan 2017 - 19:24

Toujours 2015 :

Expo Jirô Taniguschi dans le bâtiment Moebius :









À priori ce n'est pas vraiment mon style de BD, mais il faut bien reconnaître que le monsieur à un sacré coup de patte, des dessins fins et très fouillés, contrairement à certaines productions nipponnes parfois simplistes au niveau du graphisme.
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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  niobé le Lun 2 Jan 2017 - 19:25

Encore 2015 :

Expo Jack Kirby dans une des bulles (barnums) éditeurs :

En statue à droite, "Darkseid", son fameux "méchant" de la série "les nouveaux dieux" :


La rencontre entre "Galactus" et "le gardien", dans sa série phare "les 4 fantastiques", tiré de l'album "la saga du surfeur d'argent" dans l'édition française.


"Les nouveaux dieux", ma série préférée avec "monsieur miracle" :


J'attendais beaucoup de cette expo sur celui que je considère comme un des grands maîtres de la BD américaine, à l'instar d'un Hergé en europe, et c'était vraiment très bien, un grand nombre de dessins anciens et récents, avec toutes les explication sur sa carrière tumultueuse: les fâcheries avec les producteurs, les contrats dénoncés, les procès …. ce qui explique ses fréquents changements d'éditeurs.
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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  niobé le Lun 2 Jan 2017 - 19:30

La suite demain, ou plus tard ….. Very Happy
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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  niobé le Mar 3 Jan 2017 - 19:46

2015, la suite :

Une expo que j'ai beaucoup aimé, au théâtre, sur un sujet que je ne connaissait pas dans la BD : le blues en amérique, version noir et blanc.





Avec le style de Robert Crumb qui colle parfaitement au sujet, mais c'est l'album du français Mezzo "love in vain" que j'ai repéré, il faut que je le trouve :



Avec la musique à la fois entêtante et envoutante de Robert Johnson :



Expo au temple, sur le thème du blasphème, avec des dessins assez décapants; qui a dit que les protestants n'avaient pas beaucoup d'humour ?  Laughing



Dans le cadre d'une expo qui leur est consacrée, un "moomie" dans la librairie du musée de la BD :



Personnages pour enfant, créé en Finlande dans les années 40 :



Par contre, assez déçu de l'expo "calvin et hobbes" :



Principalement parce qu'ils ne se sont pas donné la peine de traduire les bulles, alors l'humour tombe à plat, sans doute que les organisateurs croient que tout le monde parle parfaitement anglais.



Beaucoup de monde quand même :



Quelques dernières, pour le plaisir.

C'est encore calme chez les gros éditeurs le jeudi après-midi :



La bande s'est étoffée chez "Semic" :



Le stand me paraît plus grand que d'habitude chez "Fluide glacial" :



Les titres en compétition :



J'oubliais l'expo "kinky et cosy", humour flamand totalement déjanté, j'adore.  Very Happy

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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  niobé le Dim 22 Jan 2017 - 6:26

Un peu de 2016 avant de partir vers Angoulême pour la prochaine édition dans quelques jours :



au théatre, expo Otomo, créateur d'"Akira", président du festival 2016 :







le maitre au travail :



quelques dessins plus sombres :





hommage par Ledroit :




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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  niobé le Dim 22 Jan 2017 - 6:40

quelques uns des albums en compétition :



un peu de l'ambiance :







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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  niobé le Dim 22 Jan 2017 - 6:46

expo "Lucky Luke", pour ses 70 ans :



quelques comédiens dans la peau des personnages, devant la cité de la BD :



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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  niobé le Dim 22 Jan 2017 - 6:54

remise du prix de la BD oecuménique à l'église st Martial :



expo "Hugo Pratt" à l'espace Franquin :



expo "st Exupéry" à la cathédrale :

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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  niobé le Dim 22 Jan 2017 - 7:11

et pour finir, au musée d'Agoulême, derrière la cathédrale, des parodies de célèbres tableaux, sur le thème des canards :



version de Vinci :



version Veermer :



version Rembrandt :



version Lichtenstein :



bon, c'est sûr, faut connaitre les tableaux d'origine pour vraiment apprécier, ça m'a bien fait marrer.


Dernière édition par niobé le Dim 22 Jan 2017 - 7:22, édité 3 fois
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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  maxi le Dim 22 Jan 2017 - 7:29

Quel beau reportage merci pour cette rétrospective Very Happy
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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  Admins le Mer 25 Jan 2017 - 18:52

le Suisse Bernard Cosey reçoit le Grand Prix d’Angoulême
LE MONDE | 25.01.2017 à 18h32 | Par Frédéric Potet (Angoulême, envoyé spécial)

Auteur d’une œuvre audacieuse et originale, le dessinateur vaudois de 66 ans a été distingué lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, mercredi.




« Souviens-toi, Jonathan », premier album de Bernard Cosey, paru en 1977.
Son héros est amnésique, ce qui n’est pas le cas de ses lecteurs. Cosey (de son vrai nom Bernard Cosendai) est devenu, mercredi 25 janvier, le nouveau Grand Prix de la ville d’Angoulême, à la suite du scrutin organisé en amont du Festival international de la bande dessinée (26-29 janvier) auprès des professionnels du secteur (dessinateurs, scénaristes, coloristes). Agé de 66 ans, il est l’auteur d’une œuvre audacieuse et originale, marquée par l’intimité des histoires qu’il raconte depuis la création de son personnage fétiche, Jonathan, au milieu des années 1970.

Deuxième Suisse à figurer au palmarès des Grand Prix après Zep (2004), il succède à Hermann, avec lequel il a en commun de partager le même éditeur, Le Lombard. Tout l’oppose, pour le reste, aux univers âpres et pessimistes du dessinateur belge, qu’on célèbre cette année au bord de la Charente. Les albums de Cosey sont mélancoliques, contemplatifs, humanistes, et parfois même méditatifs. Les « aventures » qu’il propose se déroulent autant au milieu de paysages immaculés – aux confins du Tibet (qu’il connaît bien pour y être allé plusieurs fois) ou du Grand Nord américain – que dans la psyché de personnages à la sensibilité chahutée.
La bande dessinée franco-belge doit à Cosey une petite révolution quand, en 1975, paraît dans l’hebdomadaire Tintin une histoire n’étant pas destinée au départ à devenir une série, Souviens-toi, Jonathan. Son héros est un jeune homme ayant perdu la mémoire, qui s’enfuit de la clinique où il est enfermé pour rejoindre l’Himalaya, dans l’espoir de trouver trace de son passé. Pétries de tendresse et de simplicité, de nombreuses rencontres avec les habitants des hauts plateaux tibétains jalonneront son séjour, raconté à la manière d’un voyage intérieur.
Pareille fiction n’était pas habituelle pour les jeunes lecteurs de bande dessinée de l’époque. « Ceux-ci avaient le choix entre les héros “classiques”, qui paraissaient dans Tintin ou Spirou, et les antihéros, qu’on trouvait dans Pilote, se souvient Cosey. Je ne me sentais à l’aise dans aucune catégorie, un antihéros étant aussi stéréotypé qu’un héros, à mes yeux. J’ai voulu créer un personnage qui soit proche de ce que chacun ressent au fond de soi. »
Des musiques à écouter avec ses albums
Le dessinateur va emprunter le prénom Jonathan au best-seller du romancier américain Richard Bach, Jonathan Livingstone le goéland (1970). Il va être, aussi, l’un des tout premiers auteurs de BD à proposer des sélections musicales à écouter pendant la lecture de ses albums (Pink Floyd et Mike Oldfield pour ce premier opus). Il va, enfin, se permettre une mise en scène libérée de toute contrainte formelle, avec des dessins qui débordent des cases, des cases qui s’exonèrent des « gaufriers » de la BD franco-belge, et une conception de la narration dessinée proche de l’idéogramme.

Cette audace, Cosey la doit en grande partie à Derib, le créateur de Yakari et Buddy Longway. Il passera sept ans dans l’atelier de son maître. C’est avec lui qu’il « montera » à Paris et Bruxelles afin de placer Jonathan dans un journal. « Tous l’ont refusé. Sauf Tintin, le seul où je ne voulais pas qu’il soit publié au départ, car c’était le journal de Derib. Vu que mon style était alors du “sous-Derib”, je craignais de souffrir de la comparaison », se souvient-il. Le public offrira un accueil enthousiaste à Jonathan, qui, de one shot, va devenir une des séries majeures de la bande dessinée des années 1970 à 1990.

L’un des premiers à développer le roman graphique
Mais Cosey va s’en lasser, et surtout vouloir expérimenter d’autres formats, comme le roman graphique, qu’il est l’un des tout premiers à développer en Europe, avec A la recherche de Peter Pan, un diptyque situé en Suisse. Suivront de nombreux albums imprégnés des mêmes ambiances éthérées et de ce faux rythme assumé qui privilégie l’introspection à l’action pure : Le Voyage en Italie, Saigon-Hanoï, Zeke raconte des histoires, Le Boudha d’Azur… Autant d’albums proches du carnet de voyage, qui n’empêcheront pas Cosey de revenir régulièrement à Jonathan, parfois après de longues interruptions (onze ans entre les tomes 11 et 12).
Son dernier « pas de côté », en 2016, a pour le moins surpris ses lecteurs : Cosey a en effet participé au projet de Glénat de revisiter les personnages de Disney, avec un album appelé Une mystérieuse mélodie, dans lequel il raconte la toute première rencontre (amoureuse) entre Mickey et Minnie. De son prochain projet le dessinateur vaudois ne veut en revanche rien dire, sinon qu’il sera totalement en noir et blanc : une première pour ce maître des couleurs.


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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  niobé le Jeu 26 Jan 2017 - 7:15

Allez hop, c'est parti, direction Angoulême ! cheers
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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  niobé le Sam 28 Jan 2017 - 19:11

Comme je vois bien que vous attendez les photos de 2017 avec une impatience non dissimulée Very Happy , j'attaque dès aujourd'hui.



Un petit peu de l'ambiance pour commencer, avec les gros éditeurs :

Casterman avec sa version colorisée de l'album "tintin au pays des soviets", qui marche très fort paraît-il :


dans la même maison, Tardi à l'honneur avec son nouvel album "le dernier assaut" :


quelques oeuvres en compétition :


évidemment, Deadpool en tête de gondole chez Panini comics :


Dupuis de retour à Angoulême après plusieurs années d'absence, avec Spirou au boulot :


divers :






manhwa = manga, mais en coréen :


un obélix obélisque devant la gare, en hommage à Goscinny :


madame Azoulay (en blanc, sous le micro), notre ministre de la culture, j'aurais bien voulu lui serrer la paluche  Very Happy , mais pas moyen de s'approcher, d'où la photo un peu petite :
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Re: BD 44e festival d'Angoulème 2017

Message  niobé le Sam 28 Jan 2017 - 19:29

Bon, la suite demain, parce que là, c'est l'heure de l'apéro. Twisted Evil
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