Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

1993 - Jurassic Park - Spielberg

1993 - Jurassic Park - Spielberg

Message  Admins le Dim 30 Oct 2016 - 22:36

3 Oscars - 4 Saturn Awards - 127 min
fiche Wiki

Distribution:
Sam Neill: Pr Alan Grant
Laura Dern: Pr Ellie Sattler
Jeff Goldblum : Pr Ian Malcolm
Richard Attenborough: John Hammond
Bob Peck: Robert Muldoon
Martin Ferrero: Donald Gennaro
Joseph Mazzello: Timothy « Tim »
Ariana Richards : Alexis « Lex »
Samuel L. Jackson: Ray Arnold
B. D. Wong: Dr Henry Wu
Wayne Knight: Dennis Nedry
Synopsis
Un riche passionné recrée des dinosaures et imagine un parc d'attraction sur une ile, ...

Que soit encore une fois remercié Michael Crichton auteur du roman fondateur, mais surtout Sir Arthur Conan Doyle pour la source de la passion Dinosaure avec sa série de roman "The Lost World" de 1912 (5 livres), portés à l'écran en 1925 et surtout par la BBC en téléfilm réussi en 2001: (fiche The Lost World).

Voilà pour les sources, c'est un minimum que de les rappeler car sans elles tout ça n'existerait pas.  ;-)

Venons en au film de 1993:
D'abord un immense merci à MONSIEUR John Williams, compositeur d'une musique devenue culte qui me file des frissons à chaque note et bien sûr à Maître Steven Spielberg qui en 1993 scotcha tout le monde avec son "Jurassic Park", la passion des dinosaures allait alors envahir le monde pendant de nombreuses années, on est allé bien au delà du cinéma, et plus de 25 ans après ces animaux éteints fascinent toujours autant.

Je me souviens parfaitement de ma première séance en salle, et de toute façon ce film doit être vu sur grand écran, le plus grand possible, sinon c'est juste débile de regarder un T-Rex de 25 cms de hauteur sur une télé ou pire un moniteur de PC.

Lorsque les Prs Grant et Sattler voient pour la première fois un dinosaure ils font à peu de chose près la même mimique que les spectateurs en salle, on avait jamais vu ça. Evidemment le film a été primé de partout pour les effets spéciaux, ça me semble la moindre des choses.

Que dire sur ce film, c'est le spectacle complet, acteurs, dialogues, effets, musique, suspense, etc... je ne vois quasiment aucun défaut et on passe 127 minutes de pur bonheur. Je dois être à mon 15e visionnage, presque chaque année, et c'est chaque fois un délice, c'est à ça qu'on reconnait les chefs-d’œuvre, on ne s'en lasse pas  Laughing

Un pensée émue pour Richard Attenborough qui incarne un inoubliable John Hammond, qui insuffle toute sa passion au parc et au film, il a "dépensé sans compter", une phrase que tout le monde connait je pense. On regrettera son absence à partir du 3e film, mais est ce vraiment un Jurassic Park ?

Le trio Laura Dern, Sam Neil, Jeff Goldblum est juste parfait, leurs prestations sont inoubliables, pas un geste, pas une attitude, pas une mimique, pas une réplique  qui soit ratée, c'est incroyable vous dis-je, et c'est un malheur de ne pas les retrouver tous les 3 dans le 2e opus, une réelle faute de goût,...

Bref un film réellement évènement qui marqua son temps et qui plus de 25 ans après a un petit vieilli visuellement mais qui reste largement supérieur à la daube sortie cette année (Jurassic World)

Dernière édition par Staff le Ven 2 Mar 2018 - 7:21, édité 3 fois
Admins

Voir le profil de l'utilisateur http://cinema.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1993 - Jurassic Park - Spielberg

Message  Saria le Mer 23 Nov 2016 - 1:58

Étant fan des dinosaures depuis sa sortie au cinéma dans les années 90, c'est vraiment un plaisir de le revoir ainsi que ses suites en DVD !

La B.O. du film est vraiment magnifique  et les deux scènes du film que je préfère le plus c'est quand il y avait la naissance d'un bébé dinosaure au début et l'autre c'est qu'on voit des dizaines de dinosaures courir !

Je lui donne 10 /10 Very Happy
Saria

Message  maxi le Mer 7 Mar 2018 - 8:31

le 9 juin 2018, le film fêtera ses 25 ans

(sortie France: 20 Oct 1993)

Ce film est juste colossal et cet anniversaire devrait être bluffant

Il est probable que tous les fans préparent plein d'évènements

Very Happy  Very Happy  Very Happy

Alors à chacun de réviser ses classiques

Il va probablement y avoir un nouveau coffret collector 4K

Je me jetterai dessus dès sa parution Cool

L'idéal serait une re-sortie, en Salles iMAX  par exemple
maxi

Message  maxi le Jeu 8 Mar 2018 - 7:17

dès le 14 Avril: à la cité du Cinéma:

NB: le site est en cours de préparation:

https://www.jurassicworldexposition.fr/

C'est une tournée qui quitte les USA pour venir chez nous, alors MERCI Very Happy

http://jurassicoutpost.com/jurassic-world-the-exhibition-heading-to-paris-france-for-next-stop/
maxi