Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

1997 - Starship Troopers- Verhoeven

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1997 - Starship Troopers- Verhoeven

Message  maximumuse le Dim 8 Sep 2013 - 20:54


STARSHIP  TROOPERS



Paul Verhoeven - 1997 - 129 minutes
fiche Wiki



Distribution:
Casper Van Dien : Johnny Rico
Dina Meyer : Dizzy Flores
Denise Richards :Lt Carmen Ibanez
Jake Busey : Ace Levy
Neil Patrick Harris : Carl Jenkins
Clancy Brown  : le sergent Zim
Seth Gilliam : Sugar Watkins
Patrick Muldoon : Zander Barcalow
Michael Ironside  : Jean Rasczaknotes


Synopsis
Dans un futur lointain, la terre est en guerre contre une race extra-terrestre redoutable, une situation qui sépare les humains en 2 catégories, les soldats et les autres, un film culte !








Si vous n'aimez pas les films de guerre, à priori vous pouvez zapper de suite,  Very Happy

Mais attendez ne partez pas !

Car c'est Paul Verhoeven, ça vous dit qq chose ?
(Robocop, Basic Instinct, Total recall, ...)

Oui le sujet du film c'est la guerre, ultime, celle de l'humanité contre une race extra-terrestre effroyable, les Arachnides, une espèce d'araignée géante, agressive et mortelle. C'est simple, si on perd cette guerre ça en est fini ! pas de paix ou de négociation avec cette saleté d'insecte. Donc au premier abord on a un film bien gore, avec combats spectaculaires, les effets spéciaux sont fabuleux, et beaucoup, beaucoup d'action, beaucoup de patriotisme, ... bref un premier degré plutôt violent et une impression de pauvreté du scénario.


Le film suit les aventures d'un groupe de jeunes garçons et filles, emmenés par John Rico, ils s'engagent dans l'infanterie, gagnant ainsi le statut de "citoyen", octroyé seulement aux combattants de terrain, les civils n'ayant du coup pas le droit de voter, une conception de la citoyenneté finalement assez originelle, car à la base l'armée de la république était vitale et la servir c'était gagner son rang de citoyen à part entière. Formés à la va vite par un sergent instructeur sans concession, ils seront très vite envoyés au feu pour des combats épiques dans lesquels ils vont découvrir le sens des mots camaraderie, solidarité, courage et sacrifice.

Beaucoup de polémiques au sujet de ce film jugé au premier abord comme militariste, ainsi l'uniforme des officiers supérieurs est une copie à peine modifiée des uniformes SS nazis, c'est vrai que la couleur noire, la casquette et même l'insigne prêtent à confusion. Mais quand on connait Verhoeven, on sait que c'est absolument délibéré, non pas pour rendre gloire à Hitler, mais  pour envoyer le message inverse, c'est à dire que tous les militaires sont des NAZIs en puissance !!! Il ne faut pas se tromper, il crée un film de guerre extrême avec des hectolitres d'hémoglobine et de multiples mutilations hyper-réalistes, dans le seul but de critiquer le militarisme et la guerre. Ainsi à vous de chercher dans le film les clins d'oeil à "Apocalypse Now" et "les sentiers de la gloire", ces monuments de la critique des militaires et de leurs folie.

Comme toujours en SF, il faut voir une première fois, le film, l'histoire, le spectacle visuel, et une deuxième fois, les messages visibles ou cachés. Dans ce cas précis, c'est une critique sans complaisance des sociétés militaristes, (un peu comme les USA ?) On retrouve par exemple ces publicités de propagande visant à cibler les plus jeunes afin d'entretenir le renouvellement de la fascination pour l'uniforme et les armes, la pub ne s'y trompe pas il faut frapper l'esprit des enfants, c'est tellement plus efficace. Encore plus fort, ce sergent recruteur, heureux et fier d'être cul de jatte, merci l'Infanterie  Rolling Eyes

On a finalement un film désormais culte, que j'avais eu la chance de découvrir au cinéma, quel spectacle ! et que j'ai revu depuis plusieurs fois, il sera ensuite prolongé par 2 suites sans grand intérêt (pour être gentil) dont vous pouvez sans problème échapper au visionnage.

5/5


"Engagez vous dans l'infanterie ! "

avatar
maximumuse

Messages : 310
Date d'inscription : 05/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://cinema.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum