Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le chantier du Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

1965 - Opération Tonnerre James Bond 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1965 - Opération Tonnerre James Bond 4

Message  Admins le Lun 24 Oct 2016 - 11:40




THUNDERBALL




Distribution:
Sean Connery (James Bond), Claudine Auger (Domino), Adolfo Celi (Largo), Luciana Paluzzi (Fiona Volpe), Rik Van Nutter (Felix Leiter), Bernard Lee (M), Martine Beswick (Paula), Guy Doleman (Count Lippe), Molly Peters (Patricia), Desmond Llewelyn (Q), Lois Maxwell (Miss Moneypenny), Earl Cameron (Pinder), Paul Stassino (Palazzi), Rose Alba (Madame Boitier), Philip Locke (Vargas), George Pravda (Kutze), Michael Brennan (Janni)...

Synopsis
L'organisation criminelle SPECTRE détourne un avion de l'OTAN transportant deux bombes atomiques et réclame une rançon au gouvernement britannique. L'agent secret James Bond est envoyé aux Bahamas à la recherche de Domino, la soeur du commandant Derval, qui pilotait le Vulcan. Celui-ci a en fait été tué et remplacé par un sosie. 007 découvre que l'instigateur de l'opération est un dénommé Emilio Largo, un homme riche et cruel passionné par les requins.








Scuba Bond




Après avoir vu le film la première question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi Tonnerre ?  en effet l'essentiel de l'action et même de l'intrigue se déroule en mer et surtout sous l'eau, c'est assurément la plus iodée des aventures de 007, et j'aurai plutôt vu un titre du genre "Opération Nautilus ou Némo".  Un film qui rappelle que le monde sous marin est crucial dans la guerre sans merci que se livre les services d'espionnage.

On retrouve la fameuse organisation Spectre et son mystérieux numéro 1, dont l'argent semble être la seule motivation, au point d'oser s'attaquer à l'OTAN en dérobant 2 bombes atomiques. Évidemment le chantage est énorme et la rançon colossale, il est clair que les nations de l'OTAN n'ont pas d'autre choix que de la payer, en espérant que Bond et son équipe n'arrivent avant l'échange. Il y a cette fois une grosse logistique anglo-américaine, oui il semble que l'OTAN se résume à ses 2 pays, et navires, hélicos et plongeurs seront bien utiles tout au long de cette périlleuse mission. Mais c'est finalement grâce à de petits indices et un grand sens de l'observation que Bond retrouvera leur trace, les femmes jouant un grand rôle dans son enquête, pas trop de gadgets cette fois, et beaucoup de bagarres et de morts violentes, assurément la plus violente opération depuis le début de la série.




Le film est un peu étiré en longueur, proportionnellement à l'intrigue qui est super simple quand même, ainsi la 2e partie est quasiment téléphonée, et ce qui est la réelle surprise sont des scènes sous marines probablement très complexes à réaliser, et spectaculaires par ... leur silence ! et oui sous l'eau le harpon remplace le pistolet, et impossible de crier avec un détendeur dans la bouche. La scène finale est une véritable bataille aquatique, d'une rare bestialité, mais avec toute la douceur que confère l'absence de bruits, tout ça sous le regard vraiment médusé des homards et autres poulpes du lagon.

J'ai moi aussi peu aimé l'ensemble du film, que je classe en 4e position sur les 4 premiers, mais avec admiration et respect pour les effets spéciaux et cette réalisation marine, qui m'a apporté un peu de fraicheur en ce début du mois d'août.[/b] Laughing


ils auraient pu mettre plus de sirènes quand même

Laughing 

7/10





- compte commun du forum -
avatar
Admins

Messages : 333
Date d'inscription : 05/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://cinema.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum