Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

1985 - Star Trek IV retour sur terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1985 - Star Trek IV retour sur terre

Message  maximumuse le Jeu 20 Oct 2016 - 7:39

 



 

- Informations -
Titre original:
Star Trek IV, the voyage home
Réalisation:
Léonard Nimoy
Scénario:
Steve Meerson
Peter Krikes
Harve BennettNicholas Meyer
Musique:
Leonard Rosenman
Pays d’origine:
États-Unis
Genre:
Science-fiction
Sortie:
1986
Durée:
110 minutes





- Acteurs principaux -
William Shatner:
Amiral James T Kirk (Commandant)
Leonard Nimoy:
Mr Spock (attaché scientifique)
DeForest Kelley:
Dr Mc Coy (médecin-chef)
James Doohan:
Scotty (Ingénieur)
George Takei:
Lt Sulu (Pilote)
Nichelle Nichols:
Lt Nyota Uhura (Communications)
Mark Lenard:
Sarek (père de Spock)
Catherine Hicks:
Dr Gillian Taylor


les frères ennemis


Résumé:
Après avoir volé l'Enterprise pour sauver Spock, l'équipage, réfugié sur Vulcain, est convoqué sur Terre pour y être jugé par la fédération. Avec un Spock convalescent, ils embarquent leur vaisseau Klingon et partent vers la Terre, mais celle ci se trouve attaquée par une énorme sonde qui semble parler aux océans. Toute la terre est paralysée et encore une fois Kirk et son équipage dans leur casserole Klingonnaise sont la seule possibilité de secours.

Mon avis:
Ce film est sorti en 1986, Il confirme bien que les films sont devenus la 4e saison de la série originale, on ne s'en plaindra pas  Very Happy , et les visionner en Blu-ray permet justement de les enchainer à qqs jours d'intervalle comme une série, du pur bonheur. A l'époque les fans attendaient 2 ans entre chaque film !

L'équipage est réuni pour un ultime voyage, car ils savent tous que leurs états de service ne suffiront pas à faire pardonner la désobéissance et le vol et la perte de l'Enterprise. Mais ça leur est bien égal car ils ont sauvé Spock et sont unis comme jamais, leur plus grande force.

Mais face au nouveau mystère qui menace à nouveau la Terre, ils n'hésitent pas à prendre tous les risques, mais surtout à exploiter tous leurs talents pour comprendre avant d'agir. Une constante dans les scenarii de ST, c'est l'intelligence qui guide le groupe, complétée par le courage.
Spoiler:


"Difficile de répondre quand on ne comprend pas la question" - une sage remarque de l'ambassadeur Sarek, car en effet c'est Uhura et Spock qui parviennent à décoder le signal que la sonde envoie vers la terre, et reconnaissent le chant des baleines à bosses, une espèce animale disparue, exterminée par l'homme au XXe siècle.

Au premier abord on se demande ce que cette histoire de baleines vient faire dans l'espace, on trouve même ça un peu culcul, mais à la suite du retour dans le passé de l'équipage, on comprend qu'en fait il s'agit encore une fois de la dénonciation de la barbarie humaine et d'un vibrant appel à sauver les baleines. 

En effet nombre d'épisodes de la série sont des condamnations des travers de la nature humaine, et des réquisitoires impitoyables, c'est l'un des fondements de la SF, imaginer un avenir en prolongeant les erreurs du présent, que ce soit des erreurs politiques, militaires ou la plupart du temps scientifiques comme le nucléaire ou la pollution.

Voila donc notre folklorique équipage dans le San Francisco des années 80, et découvrant avec horreur les arriérations de comportements primitifs comme jurer, paraphaser, soigner avec de la chimiothérapie ou pourchasser les baleines, ... Bref encore une occasion de critiquer son époque (le film est de 86)

Hormis les séquences d'accélération, la totalité du film se déroule au XXe siècle, les effets spéciaux en sont donc quasi absents, et ça n'est pas un problème car il s'agit d'un film écologique, dans lequel l'humour est présent comme jamais auparavant, rappelant un peu le film "retour vers le futur", il est clair que la situation est cocasse surtout lorsque Kirk dévoile la vérité à l'océanologue qui évidemment le prends pour un doux dingue.

Au final un film très original avec cette épopée klingonnaise, ce voyage dans le passé et cette téléportation de baleines  Very Happy  ce Scotty c'est vraiment le plus génial ingénieur de la galaxie.



Je viens d'acheter les versions Blu-Ray, et la restauration est très convaincante, le DVD peut rejoindre le musée de Star Fleet  Very Happy 

Précisions: le son est 7.1 trueHD pour la version anglaise et 2.0 pour toutes les autres et la différence est flagrante



Scénario:3/5   
Acteurs:  4/5   
Effets:   2/5  
Musique: 2/5  
Emotion: 3/5     
avatar
maximumuse

Messages : 310
Date d'inscription : 05/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://cinema.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum