Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le chantier du Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

2016 - les 7 Mercenaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2016 - les 7 Mercenaires

Message  nunu21 le Mar 4 Oct 2016 - 0:15

les 7 Mercenaires
(VO: The Magnificent seven)

Antoine Fuqua - 2H13
la fiche WIKIPEDIA

Distribution:
Denzel Washington: Sam Chisolm, le chasseur
Chris Pratt: Josh Farraday, le joueur
Ethan Hawke: Goodnight Robicheaux, le tireur d'élite
Vincent D'Onofrio : Jack Horne, le pisteur
Manuel Garcia-Rulfo: Vasquez, le hors-la-loi
Martin Sensmeier: Red Harvest, le guerrier Comanche
Lee Byung-hun: Billy Rocks, l'assassin
Synopsis
En 1879, le riche industrielle Bartholomew Bogue fait régner la terreur dans la petite ville de Rose Creek pour exploiter la mine d'or. Pour le stopper, Emma Cullen, une habitante dont le mari a été assassiné par Bogue, fait appel aux services de Sam Chisolm, un chasseur de primes. Ce dernier accepte cette mission.

Je sors de la séance en VO de 19h15. Ce film était une de mes grosses attentes de l'année, pour plusieurs raisons, la première c'est parce que ce film est le remake d'un film culte, lui même remake d'un autre film culte. Souvent ces remakes de remakes me font peur surtout quand le film original est les 7 sept samourais du maitre Akira Kurosawa. Mais là, je pars en confiance à cause de la seconde raison qui m'a donnée envie de voir ce film. Un de mes acteurs fétiches dans le rôle titre, le grand Denzel Washington. Faut reconnaitre qu'il porte bien l'habit de cow boy.

A sa suuite, le casting est aux petits oignons, Chris Pratt, qui joue Faraday, le cowboy irlandais, est génial. J'avais deja beaucoup aimé ce mec dans les GArdiens de la Galaxie, et la il confirme. Ethan HAwke ensuite, qui retrouvait pour l'occasion Denzel Washington et Antoine Fuqua plus de 15 ans après Training Day, il est excellent dans son rôle. Et puis un mot sur un des autres mercenaires, le grand Vincent d'Onofrio, l'engagé Baleine De Full Metal Jacket. J'ai toujours regretté que ce mec n'ait pas eu plus de grands rôles car c'est un acteur souvent très bon. Son personnage de mercenaire pisteur d'indien exubérant lui va très bien.

Si l'interprétation des 7 mercenaires est souvent tres juste, j'ai trouvé que dans le rôle du grand méchant, Peter Sarsgaard un peu en retrait. A sa décharge, on le voit finalement assez peu. Quant à Hailey Bennett qui tient le role principal féminin, j'ai trouvé qu'elle ressemblait beaucoup à Jennifer Lawrence mais en rousse

Venons en au film proprement dit. Fuqua reste fidèle au western mais transpose le film dans le monde des mimeurs et de l'or. Ici le seul mexicain c'est un des mercenaires. Si le film m'a rappelé le film de Sturges, il m'a aussi rappelé les westerns du grand Sam Peckinpah dans sa violence, le réalisateur s'essayant aussi au ralenti en une occasion. Le film est plus violent que la version précédente avec l'accent mis sur le spectacle et l'action. Et pour ça on en a pour son argent.

Bref, j'ai passé un très bon moment devant ce film, qui n'est pas révolutionnaire mais qui remplit son contrat: un bon divertissement avec pas mal d'action et quelques bonnes pointes d'humour qui fait que les 2h13 passent très vite

J'ai complété la fiche du film avec mon avis. J'attend vos retours
nunu21

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2016 - les 7 Mercenaires

Message  jac77 le Sam 15 Oct 2016 - 12:43

J'attendais aussi ce film, un peu pour les mêmes raisons et après revisionner l'original de Sturges.. Comme toi, je n'ai pas été déçu, le film étant réussi. Mais est-ce vraiment un remake a proprement dit ou un hommage aux grands westerns ? Certes, l'idée est globalement la même, mais en transposant cette histoire dans une vallée minière Fuqua lance un premier clin d'oeil a C.Eastwoo via "Pale Rider", tout comme le personnage de D.Washington a certaine similitude avec celui de "L'Homme des haute plaines". Tu souligne la violence des wester, de S.Peckinpah, et là aussi je te rejoins, comme il y a sur certaines scénes du S.Léone dans la manières de filmé. Mais Fuqua, sait aussi rendre hommage au film culte de Sturges par des reprises de dialogues ou là, encore des scènes plus ou moins similaire.
Concernant, le casting, celui des 7 Mercenaires est plus que réussi....le bémol venant surtout de P.Sarsgaard, peu convaincant en méchant, et surjouant....
jac77

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut