Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le chantier du Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

2016 - Inferno (saga Da Vinci code)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2016 - Inferno (saga Da Vinci code)

Message  Admins le Lun 26 Sep 2016 - 8:47

INFERNO

par Ron Howard

d'après Dan Brown

avec Tom Hanks, Felicity Jones et Omar sy

le 3e opus du Da Vinci Code

- compte commun du forum -
Admins

Voir le profil de l'utilisateur http://cinema.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2016 - Inferno (saga Da Vinci code)

Message  maxi le Dim 15 Jan 2017 - 22:16

Je viens de me faire un petit plaisir, enchainer en 1 jour la trilogie Robert Langdon, à savoir:

1. "the Da Vinci Code"
  2. "Anges et Démons"
  3. "Inferno"

Il faut dire que le célèbre roman de Dan Brown est génial, et le premier film très réussi, bon enfin Tom Hanks c'est quand même un des meilleurs !

Je ne parlerai que du dernier puisque c'est son sujet:

Nous voilà décidément encore en Italie, sûrement une passion de Dan Brown, mais à Florence, et là encore nous avons un jeu de piste, d'énigmes en énigmes. La principale différence c'est que cette fois il semble avoir "laché" l'église catholique, même si le fond demeure un peu apocalyptique on est plus dans le fanatisme psychopathique Laughing

Bon disons le, le filon s'use, voir courir RL d'un lieu à l'autre, avec des méchants à ses trousses, avouons que c'est nettement moins prenant et comme souvent le 3e volet d'une trilogie sent vraiment la panne d'inspiration. Ce qui est très plaisant dans le film c'est d'abord la balade en Italie, ça ne se refuse jamais, Very Happy ça n'est pas inutile de rappeler à tous, l'incroyable richesse culturelle de ce pays unique, franchement que de belles choses ! ça en est complexant et ça laisse songeur sur un passé exceptionnellement glorieux. 7 siècles d'Empire Romain ça se voit , mais ensuite il y a la renaissance, l'Eglise de Rome, etc... c'est juste vertigineux. Les 2 derniers films sont finalement un genre de carte postale de ce beau pays. Il le mérite bien !

On a plaisir à suivre l'angélique Felicity Jones, qui vient de briller dans le dernier Star Wars (Rogue One) et qui joue là une assistante très érudite et très débrouillarde, et notre vieillissant Tom Hanks commence vraiment à avoir du mal à suivre, surtout qu'on ne lui épargne rien , le pauvre Laughing

Au final un film assez moyen, très prévisible et dont le fond de l'intrigue est nettement moins captivant que les 2 premiers. Il serait raisonnable de ne pas faire un 4e volet, ...

5/10
maxi

Message  Qirubia le Dim 12 Fév 2017 - 21:02

Le film remplit son contrat, prévisible comme toujours dans ce type de production. Ici en l'occurrence j'avais prédit la partition à mes amies avant même d'avoir vu le film : il va y avoir des énigmes, ils vont courir, ils vont sauver le monde. C'est un film d'aventure/action, dans ce genre-là je n'en demande pas tellement plus. Ce que j'aime bien avec cette saga, c'est que le héros est un intellectuel, ce n'est pas en étant un pro de la gâchette qu'il parvient à rétablir l'équilibre du cosmos...
Dans cet opus en particulier, ce sont les motivations du méchant qui m'ont particulièrement intéressée. Avec, en fond, une interrogation sur les valeurs et les convictions, et les moyens mis en oeuvre pour accéder à ce qu'on estime bon et/ou nécessaire. Disons que je me suis sentie plus concernée par ça (et je ne veux pas spoiler quels sont les convictions et les moyens en question) que par les révélations métaphysiques du 1er film ^^"
Qirubia

Message  jac77 le Jeu 16 Fév 2017 - 21:03

Je n'ai retrouvé dans INFERNO ce qui, a mon sens , faisait le sel de DA VINCI CODE ou D'ANGE ET DEMON : Les énigmes .. Elles sont globalement absentes, et cet opus ressemble plus a un banal Blockbuster. Une déception
jac77

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut