Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le chantier du Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

2016 - Médecin de campagne - Lilti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2016 - Médecin de campagne - Lilti

Message  niobé le Ven 23 Sep 2016 - 19:50

MEDECIN  DE CAMPAGNE

France 1H42
fiche Wiki

Distribution:
François Cluzet : Jean-Pierre Werner
Marianne Denicourt : Nathalie Delezia
Isabelle Sadoyan : la mère de Werner
Félix Moati : Vincent Werner
Christophe Odent : Norès
Patrick Descamps : Maroini
Synopsis
Jean-Pierre est médecin depuis longtemps dans un village de Normandie, il connaît personnellement tous ses patients avec qui il a tissé des relations amicales, mais il va devoir ralentir son activité pour cause de santé, arrive alors une nouvelle collègue pour le seconder …

J'ai beaucoup aimé ce film, malgré un rythme plutôt lent, il s'en dégage une forte humanité.On suit avec un vrai plaisir le quotidien des personnages principaux, entre les visites chez les personnes âgées, les interventions dans les fermes isolées, les consultations avec une salle d'attente bondée .... la joie des remerciements, ils soignent aussi bien les âmes que les corps.

C'est aussi une bonne démonstration des problèmes sociaux rencontrés dans certaines régions, sans misérabilisme, avec humour souvent, et tristesse parfois.  
Les acteurs sont parfaits, jusqu'au plus petit rôle, il y a des accents de vérité dans la plupart des scènes.

François Cluzet tout en retenue et sobriété arrive parfaitement à faire capter les difficultés auxquelles il est confronté, sans doute une de ses meilleures composition.
Marianne Denicourt n'est pas en reste, elle joue une sorte de contrepoint, plus citadine, plus rigide, jusqu'à l'évolution et la compréhension du milieu où elle va désormais évoluer.

Mais surtout, ce film permet de lancer une sorte de réflexion sur le pourquoi de la désertification des campagnes.
Connaissant assez bien le sujet, j'ai ma petite théorie sur la question. On nous parle souvent du contexte économique, mais je crois que c'est un peu l'arbre qui cache la forêt .
Selon moi, si bien peu de monde est volontaire pour faire médecin de campagne, ou commerçant, ou agriculteur, et d'autres métiers apparentés, c'est plutôt une cause sociale qu'il faut chercher : à l'époque des 35 heures, des rtt, des 5 semaines de congés payés, des journées qui finissent à 17h, des loisirs, des sports d'hiver, .... qui a encore envie de faire des professions à fortes contraintes horaires ?

niobé

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2016 - Médecin de campagne - Lilti

Message  jac77 le Sam 15 Oct 2016 - 12:46

J'ai adoré cette chronique où une fois de plus F.Cluzet est tout simplement excellent très bien accompagné par M.Denicourt. Après "Hippocrate" déjà réussi, Liliti confirme
jac77

Re: 2016 - Médecin de campagne - Lilti

Message  Chelsea le Mer 19 Oct 2016 - 16:03

Coucou !
J’ai particulièrement adoré ce film, car il me touche personnellement. Et pour cause, mon grand-père était médecin et tout comme le personnage principal (François Cluzet), il était dévoué à son travail. Aussi, je trouve que ce long-métrage est sympathique, simple et les personnages sont attachants. Bref, on passe un bon moment.
Chelsea

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut