Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

2016 - l'Odyssée (biopic du Cdt Cousteau)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2016 - l'Odyssée (biopic du Cdt Cousteau)

Message  maximumuse le Mer 21 Sep 2016 - 22:22

Alors là c'est un hommage à un des héros de mon enfance, le Commandant Cousteau, film à voir absolument:





EXTRAIT DU GAUMONT MAG a écrit:

JÉRÔME SALLE S’EMPARE DE LA VIE DU COMMANDANT COUSTEAU
ET SIGNE UNE ÉPOPÉE ÉCOLO AVEC LAMBERT WILSON ET PIERRE NINEY
PAR FRANÇOIS CHAMPY

Forcément très attendu, ce premier biopic sur Jacques-Yves Cousteau, une icône française, ne déçoit pas les attentes. Jérôme Salle, qui a démontré par le passé sa capacité à mêler l’intimisme et le spectaculaire (Anthony Zimmer et Largo Winch), signe un film impressionnant où la petite histoire, celle de la tribu Cousteau, ses joies et ses peines, rejoint la grande aventure du XXe siècle, ce siècle de la modernité que Jacques-Yves Cousteau, JYC pour les intimes, pionnier, inventeur et showman, incarne de la façon la plus édifiante qui soit. En gourou de l’écologie et de la communication, Lambert Wilson s’empare du personnage à bras-le-corps et livre sa composition la plus saisissante depuis son rôle de frère martyr dans Des hommes et des dieux. Face à lui, Pierre Niney a du répondant.

Le jeune acteur, césarisé en 2015 pour Yves Saint Laurent, apporte son charisme et sa fièvre au personnage de Philippe, un écorché vif, fils cadet du Commandant. Quelques plans sidérants (une rencontre poétique avec une baleine, une autre angoissante avec des requins) achèvent de donner à L’Odyssée ses allures de grand film populaire ambitieux. Une production homérique Arriver à monter le film n’a pas été de tout repos. Jérôme Salle, qui rêvait de ce projet depuis plus de dix ans (il l’avait en tête à l’époque d’Anthony Zimmer, en 2004), a dû surmonter pas mal d’embûches avant de parvenir à le concrétiser. Pour des raisons d’affinités et de droits, le film a d’abord été initié par Fidélité Production (qui a produit Anthony Zimmer et qui détenait les droits d’un livre de Jean-Michel Cousteau, le fils aîné du Commandant), puis par la société Pan Européenne (productrice des deux Largo Winch et détentrice des droits d’un autre livre sur le sujet). De crainte de voir des projets concurrents se monter, les deux structures ont décidé de collaborer sur L’Odyssée, qui a connu plusieurs phases de développement. Adrien Brody, Romain Duris et même Pierre Niney (pressenti, dans une première mouture du scénario, pour jouer Cousteau jeune) ont ainsi un temps été envisagés avant que Jérôme Salle ne repense son film et ne livre sa version définitive avec Lambert Wilson dans le rôle de JYC. Le jeu en valait la chandelle.
avatar
maximumuse

Messages : 310
Date d'inscription : 05/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://cinema.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2016 - l'Odyssée (biopic du Cdt Cousteau)

Message  jac77 le Sam 22 Oct 2016 - 17:24

Un biopic objectif et sans concession où les côtés sombres du Cdt Cousteau ne sont pas mis de côté. En partie centré sur la relation entre le Cdt et son fils Philippe, le film revisite la folle aventure de l'homme au bonnet rouge.. L.Wilson donne la pleine mesure dans le rôle titre, accompagné par une A.Tautou majestueuse et un P.Niney qui décidément confirme film après film qu'il est sûrement le meilleur comédien de sa génération
avatar
jac77

Messages : 23
Date d'inscription : 10/09/2016
Localisation : 77

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum