Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

2016 - The Revenant - Inarritu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2016 - The Revenant - Inarritu

Message  maximumuse le Sam 10 Sep 2016 - 22:08

THE REVENANT

2016 - Alejandro González Iñárritu -USA - 2h36

Sa fiche Wiki

Distribution:
Leonardo DiCaprio: Hugh Glass
Tom Hardy: John Fitzgerald
Domhnall Gleeson : Andrew Henry
Will Poulter: Jim Bridger
Lukas Haas: Jones
Forrest Goodluck: Hawk
Grace Dove : la femme de Hugh Glass

Résumé:
Immersion dans l'Amérique native avec ses dangers, les indiens, les animaux, et le climat, mais surtout la cruauté des"pionniers", tiré d'une histoire vraie, le film narre la survie d'un trappeur qui gravement blessé deploiera une force mentale exceptionnelle pour ... revenir

Bienvenue dans cette épopée de 2H36 au coeur d'une Amérique encore à létat de diamaant brut, c'est à dire d'une valeur inestimable, séduisante, mais terriblement dure et froide, les trappeurs fîrent parti des premiers ciseleurs du nouveau monde, hostile de 1000 façons. Bon évidemment c'est beau, bien souvent la nature offre gratuitement des plans superbes, il n'y a qu'à savoir regarder, et là on est bien servi, mais nos trappeurs n'ont pas le loisir de faire du tourisme, et le pauvre Léonardo subira dès les premières minutes une violente attaque indienne, magistralement réalisée, et à peine remis de ses émotions, disons le une scène cultissime, l'attaque de l'ours, je ne veux pas trop spoiler, le dis juste qu'elle terrifiante, jamais vu une scène d'une telle intensité, d'un tel réalisme...

l'anti Baloo  ;-)

L'autre intérêt du film c'est un peu l'hommage à ses courageux pionniers qui finalement fîrent le sale boulot pour permettre la suite de la création de ce grand pays neuf, mais en même temps il les critique en soulignant la grandeur d'âme du peuple indien et ses valeurs humaines et leur symbiose avec une nature nourricière respectée. La pique la plus violente est la scène des os de bisons, quasiment exterminés

Bon et Léonardo dans tout ça ?

Soyons clair, ça n'est pas son  interprétation la plus artistique, par contre il réussit une prouesse physique, le tournage fût parait il très dur et finalement c'était pas le meilleur role pour oscariser un acteur, mais pour l'ensemble de son oeuvre, vu son immense talent, l'académie ne pouvait pas honnêtement le nominer une fois de plus et ne pas le récompenser, Bref le voilà oscarisé, franchement il était temps ! personnellement j'avais adoré "Gilbert Grape", ou "Shutter Island", mais surtout "Aviator", mais bon il est quasiment jamais mauvais, ... un acteur exceptionnel.

Pour finir rappelons que le film sert aussi de message écologique, d'ailleurs à la remise du prix il n'a parlé que de ça, de notre irrespect, de la folie de tout détruire de surexploiter et de l'imminence de grandes catastrophes climatiques ou envionnementales en général. Et là on ne peut que le remercier de mettre sa notoriété au service de cette lente prise de conscience
 8,5/10

Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven 

Dernière édition par Forum le Mar 20 Sep 2016 - 22:16, édité 6 fois
maximumuse

Voir le profil de l'utilisateur http://cinema.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2016 - The Revenant - Inarritu

Message  niobé le Dim 11 Sep 2016 - 8:54

Je n'ai pas vu ce "the revenant", donc je ne donnerai pas d'avis sur le film.
Par contre, sur le côté écolo de Léonardo, j'avais entendu dire qu'il était venu chercher son prix exprès des états unis en jet privé, et était reparti aussi sec par le même moyen, alors il me vient deux expressions à l'idée : "faites ce que je dis mais pas ce que je fais", et "l'hôpital qui se moque de la charité".
niobé

Message  jac77 le Mar 27 Sep 2016 - 18:34

Un film visuellement beau, je le conçois mais je suis sortie relativement déçu par l'ensemble du film.Je n'ai pas frissonné, je n'ai pas été ébloui plus que ça. Concernant, Di Caprio, qui a reçu ,enfin, un Oscar pour son rôle, même si il est bon, il n'est pas non plus exeptionnel, et il méritait plus son Oscar sur d'autres films, il y a bien longtemps. Bref, je me souviens qu'à l'époque, j'avais eu envie de revoir "Jéréhmia Johnson" avec l'immense Robert Redford
jac77

Message  Rockatanski le Mar 27 Sep 2016 - 18:56

Il y a, assurément, dans "The revenant", un certain nombres d'influences qu'il est difficile de ne pas remarquer.

Il y a, assurément, dans "The revenant", un état de retour à la nature en milieu difficile sinon hostile qui n'avait pas été mis en image avec autant de force depuis le "Jeremiah Johnson" de sideny Pollack. La volonté de survivre de Di Caprio renvoit instantannément aux images de Robert Redford se débattant au fin fond des Rocheuses.

Il y a, assurément, dans "The revenant", une brutalité sourde dans les combats contre les indiens qui n'est pas sans rappeler la violence des échanges franco/anglo/Mohawks/Hurons du "dernier des Mohicans" de Michael Mann.

Il y a, assurément, dans "The revenant", une part de subtile poésie et de quête intérieure que n'aurait certainement pas renié le Terrence Malick inspiré de "la ligne rouge" ou "the tree of life".

Il y a, assurément, dans "The revenant", la magnification des paysages remarquables du Canada et de l'Argentine, rarement vu sous cette forme au cinéma, à faire pâlir de jalousie un Jean-Jacques Annaud, un Nicolas Vannier ou un Yann-Arthus Bertrand.

Il y a, assurément, dans "The revenant", quelques scènes qu'on n'est pas près d'oublier, de la rencontre avec le grizzly, sidérante de réalisme sauvage, à la scène de la chute à cheval, et de ses suites (avec, au passage, une forme de clin d'oeil à une des séquences d'ouverture de "l'empire contre attaque"), en passant par l'attaque indienne en ouverture de métrage...

Il y a, assurément, dans "The revenant", tous les ingrédients pour en faire un film magistral, tant dans le jeu des acteurs que dans la mise en image et le scenario.

Il y a, assurément, dans "The revenant", un potentiel oscaristique incontestable, et les trois statuettes remportées par le métrage sont entièrement justifiées, tant la prestation de Di Caprio est époustouflante, la caméra d'innaritu parfaitement en place, et la photographie de Lubezki absolument prodigieuse.

Il y a, assurément, aussi et enfin, dans "The revenant", un déficit d'un petit quelque chose, d'une brindille d'émotion, d'une infime part de supplément d'âme, qui m'empêche presque à contre-coeur de le classer au rang de chef-d'oeuvre.
Rockatanski

Message  Jeffrey555 le Mar 3 Oct 2017 - 19:56

Kikou ! Je connais beaucoup de personnes qui n’ont pas apprécié ce long-métrage. En ce qui me concerne, j’ai adoré The Revenant ! J’ai tellement aimé l’intrigue de ce film que je l’ai regardé plus d’une dizaine de fois. Selon moi, l’acteur Leonardo DiCaprio a interprété son personnage à la perfection. A+
Jeffrey555

Message  Juju le Ven 13 Oct 2017 - 15:12

Hello. Quelques-uns de mes amis m’ont également dit que The Revenant ne les a pas vraiment emballés. C’est l’une des raisons pour lesquelles je ne l’ai pas encore vu et cela fait déjà un an que le film est sorti. Toutefois, après avoir lu vos commentaires, je pense que je le verrai ce week-end.
Juju

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut