Forum Cinéma et Séries
Bienvenue dans le chantier du Salon des Cinéphiles ;-)

Rejoignez nous

1967 - les demoiselles de Rochefort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1967 - les demoiselles de Rochefort

Message  Admins le Lun 2 Nov 2015 - 21:24




LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT



JACQUES DEMY - 2H00 - France



Distribution:
Catherine Deneuve : Delphine Garnier
Françoise Dorléac : Solange Garnier
Jacques Perrin : Maxence
Danielle Darrieux : Yvonne Garnier
Michel Piccoli : Simon Dame
Gene Kelly : Andy Miller
George Chakiris: Étienne

résumé:
Solange et Delphine sont des jumelles d'une vingtaine d'années qui enseignent respectivement la musique et la danse à Rochefort. Élevées par leur mère, Yvonne Garnier, qui tient un café sur la place Colbert, elles n'ont jamais connu leur père et cherchent le grand amour. L'histoire commence par l'arrivée d'un groupe de forains, dirigé par Étienne et par son mécanicien Bill. Ils s'installent sur la place de Rochefort et tomberont sous le charme des jumelles après avoir été abandonnés par leurs danseuses et amantes.















mon avis: bon on est en 1967, alors forcément on entre dans le rétro et presque le vintage, mais c'est la période des comédies musicales américaines et si vous n'aimez pas ça, et bien zappez vite. Que dire de ce film ? d'abord on se doit da parler de la musique, de Michel Legrand, le bien nommé, un talent mélodique et romantique au charme désuet mais qui en ces temps de violence bestiale fait du bien. Ensuite la distribution, elle est culte pour l'époque, bien Catherine Deneuve, qui fera rien moins que 3 films cultes avec Jacques Demy, "les parapluies de cherbourg", "les demoiselles de Rochefort" et "Peau d'âne", excusez du peu  Cool  ho évidement aujourd'hui beaucoup vont hurler à la ringardise et même rigoler, mais franchement c'est démodé la poésie à l'eau de rose ? c'est bien dommage.

Et puis un vibrant hommage pour Françoise Dorléac, sa soeur ainée, qui rentrera dans la légende en mourant dans un accident de la route à la sortie du film, à 25 ans, ce film est donc son dernier, ne l'oublions pas.
Bien sûr Jacques Perrin, déjà poète romantique dans un role qui convient si bien au grand cinéaste qu'il va devenir.
Viennent ensuite les danseurs avec Georges Chakiris, rendu célèbre par "West side story" et évidemment le monstre Gene Kelly, cet amoureux de la France qu'on ne se lasse pas de regarder danser.

Bref une distribution géniale  Very Happy



Et puis c'est du glamour, des couleurs vives ou pastels, des mini jupes à volants, des bottes blanches, des chapeaux majestueux, ... et que dire des coiffures, enfin c'est difficile à décrire c'est toute une époque gaie, celle des 30 glorieuses.

En fait ce film est un mélange de comédie musicale américaine et de classe hexagonale

Bref ce qui caractérise ce film c'est la beauté, la douceur, la gaieté, l'élégance, la grâce même, ...
Est ce vraiment un film ? une comédie musicale filmée serait plus exact et on aura d'un coté les railleurs et de l'autre les inconditionnels.

4/5   Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
Admins

Messages : 333
Date d'inscription : 05/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://cinema.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum